Entretenir sa moustache, c'est classe

Ça ne vous a peut-être pas échappé, la moustache revient sur le devant de la scène. En effet, si la barbe est toujours très tendance, la moustache se pose, en quelque sorte, comme une façon de se démarquer. Alors que ce soit une moustache en chevron, en crayon, en guidon, en pinceaux, en fer-à-cheval, impériale ou à la Dali, laissez votre créativité pileuse s’exprimer et jouez avec cet attribut à la fois viril et raffiné. Mais attention, une fois votre style de moustache adopté et affiché, il va vous falloir la chouchouter. Voici quelques conseils pour savoir comment entretenir votre moustache.

Entretenir sa moustache, une activité quotidienne

Entretenir sa moustache, c’est en prendre soin au quotidien. Au même titre que ces messieurs barbus, il va falloir faire quelques efforts pour présenter une belle moustache bien entretenue. Et cela est impératif pour les petites moustaches comme pour les plus imposantes.

Petite ou imposante, une moustache s'entretient au quotidien
Un retour en grande forme pour la moustache

Entretenir sa moustache, c’est d’abord la nettoyer

Et oui, ça semble peut-être évident pour certains, mais comme ce n’est pas le cas de tout le monde, autant rappeler les bases. Donc, pour bien entretenir sa moustache, un nettoyage et un entretien quotidien sont absolument nécessaires. Commencer par la peigner afin d’enlever le maximum de poussières (ou de restes de repas) et lavez-la. Par contre, nous vous recommandons d’acheter un savon ou un shampoing spécifiquement étudiés pour le soin de la barbe ou de la moustache. Éviter d’utiliser votre shampoing pour les cheveux, sauf s’il s’agit d’un produit tout-en-un prévu à cet effet.

Une moustache propre et hydratée

Les shampoings, les savons et les baumes lavant pour moustache sont élaborés afin d’éliminer les impuretés ainsi que les excès de sébum, tout en respectant la nature du poil. En effet, les poils de la barbe ou de la moustache sont plus secs que les cheveux. Ils ne nécessitent donc pas les mêmes soins. Les baumes lavant ne dessèchent donc pas le poil, mais au contraire l’hydrate, ce qui apporte de la brillance.

Vous pouvez terminer par un séchage et un lissage de votre moustache.

Entretenir sa moustache, c’est ensuite la nourrir

En effet, une moustache bien propre, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il faut nourrir le poil afin de lui apporter de la douceur, mais également de la force. Pour cela, vous allez utiliser une huile spécifique pour la moustache. Versez quelques gouttes dans votre main, chauffez-la et appliquez de la base vers l’extrémité du poil. Massez doucement afin de bien faire pénétrer le produit.

Force et douceur au poil !

L’huile pour moustache et barbe est donc nourrissante, mais ce n’est pas là sa seule qualité. Elle favorise également une meilleure pousse du poil et va hydrater le poil et votre peau, en même temps. De plus, un poil bien nourri est plus fort et plus doux. Elle laisse un léger parfum dans votre sillage, signe de fraîcheur.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’huile à barbe.

Enfin, entretenir sa moustache, c’est lui donner du style avec de la cire

Votre moustache est propre et hydratée, le poil bien nourri et fortifié. Il ne vous reste plus qu’à discipliner votre de trait de poils rebelle. Offrez-vous une cire à moustache. C’est vraiment un produit incontournable lorsqu’on veut donner du style à cet attribut masculin de caractère. Versez une noisette de produit au creux de votre main, chauffez-le et appliquez-le de façon régulière sur votre moustache. Donnez alors à votre moustache le style souhaité, au doigt ou au peigne.

Tenue, brillance et protection, le trio gagnant

La cire pour moustache va lui apporter de la tenue, mais également de la brillance. Enfin, elle va aussi former un écran de protection contre les impuretés et les poussières de votre environnement. La cire laisse sur votre moustache un agréable parfum frais (menthe), signature de l’homme soigné. Il peut être harmonisé avec le parfum de votre huile de barbe et moustache.

Tailler et retoucher pour entretenir sa moustache

Voilà. Votre moustache est propre, hydratée, nourrie et forte, elle a de la tenue, brille et est bien protégée. Mais entretenir sa moustache consiste aussi à la maintenir en forme. En effet, quoi de pire qu’une moustache envahissante qui déborde sur la lèvre supérieure et part en bataille ? Pour cela, il est nécessaire de la tailler de temps en temps. Une à deux fois par semaine est un bon rythme, mais cela dépend avant tout de votre pilosité.

Les bons gestes pour tailler et maîtriser la moustache

Pour tailler correctement une moustache, munissez-vous d’un peigne fin et d’une paire de ciseaux pour moustaches.

  • Coiffez votre moustache dans le sens du poil pour la démêler.
  • Soulevez très légèrement les poils.
  • Coupez les poils qui dépassent.
  • Enlevez les petits poils proches des commissures des lèvres avec une pince à épiler.
  • Préciser les contours de votre moustache en vous rasant avec soin. En effet, pour que votre moustache reste le point central de votre visage, un rasage impeccable est indispensable. Ainsi, la ligne de démarcation doit être d’une netteté irréprochable.

Terminez si vous aimez, par une petite touche d’après-rasage. Choisissez-le dans la même gamme de notes parfumées que l’huile et la cire à moustache déjà utilisées.

Les bons outils pour une moustache bien entretenue

Une paire de ciseaux à moustache dédiés à l’entretien de votre moustache.

Choisissez-les fins et bien aiguisés afin de ne pas casser le poil. Par ailleurs, cela vous évitera de tirer sur la racine lors de la coupe, car le poil est dur. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas trop laisser pousser la moustache et agir régulièrement.

Un peigne à moustache qui va vous aider à dompter votre pilosité sous-nasale.

Il permet de démêler de coiffer et de mettre en forme les poils rebelles. C’est un véritable guide lorsque vous taillez les poils de votre moustache.

Un rasoir à lames, une tondeuse de précision ou un coupe-chou.

Ce sont des outils parfaits pour sculpter votre moustache et entretenir le reste de votre visage (joues, cou, menton, mâchoire, pommettes). Équipez-vous selon votre dextérité et l’effet souhaité.

Les petits plus qui font la différence.

  • Un blaireau (en poil de sanglier) et un savon à barbe hydratant (ou un gel de rasage ou de la mousse à raser).
  • Une pince à épiler pour travailler la commissure des lèvres.

Conseils de la rédaction. 

Entretenir sa moustache, soigner son visage

Avant de terminer et parce que c’est vous, voici deux conseils gratuits en bonus.

On n’oublie pas son visage.

Avoir une moustache ne dispense pas de continuer à prendre soin de son visage . Bien au contraire. Utilisez quotidiennement une crème de jour que vous appliquerez également sur votre moustache. Elle va ainsi se glisser à travers votre rempart pileux jusqu’à la peau, et l’hydrater. Ce rituel d’hydratation, permet d’éviter les tiraillements désagréables. Il réduit aussi les irritations et autres démangeaisons qui contraignent parfois certains hommes à se raser.

On soigne sa coupe de cheveux.

Arborer une moustache est pour certains un signe de virilité. Elle atténue ou efface le côté trop juvénile de certains jeunes gens. La moustache est donc bien pratique pour ceux qui souhaitent se donner un peu d’assurance par une allure plus mature. Cependant, une belle moustache bien taillée ne serait rien si une belle coupe de cheveux ne venait pas compléter ce look de gentleman. Pensez-y !

Le « movembre », mois de la mise à l’honneur de la moustache

La moustache est à l’honneur chaque année avec le « movember ». Ce mouvement incite les hommes à laisser pousser leur moustache durant tout le mois de novembre. Grosse moustache ou petite moustache, cela n’a guère d’importance. En réalité, le but principal de cette initiative est surtout de sensibiliser les hommes (et les femmes) aux maladies masculines.

Jack a dit

Offrez-vous un coffret ou kit d’entretien de la moustache afin qu’aucun poil ne dépasse. Laissez-vous également tenter par les jolies boîtes de cire de style rétro de Captain FAWCET ou Golden Beards. Elles  accentuent un univers rétro sympa autour du retour de la moustache vintage. D’ailleurs parmi les différentes tendances, on note un réel engouement pour la « handlebear moustache » ou moustache en guidon. En effet, elle plaît particulièrement aux dames. Jouez le jeu et insistez sur ce look à l’ancienne en portant une casquette Gavroche et des bretelles ! Et pour allez encore plus loin dans ce style ultra tendance, shoppez un T-shirt col tunisien à manches longues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *