Drap de plage et soleil pour été réussi

L’été rime pour beaucoup avec vacances et baignade. Mais que ce soit à la mer, à la piscine ou au bord d’un lac, il vous faut un maillot de bain et bien sûr, un drap de plage. Voici quatre points à étudier pour trouver votre serviette de bain de l’été.

Choisir son drap de plage, pas si simple

Qu’on l’appelle drap de plage ou serviette de bain, choisir une serviette ne se fait pas sans se poser quelques questions. Tout d’abord, il faut savoir où vous allez la poser. Sur le sable d’une plage du sud, sur la pelouse d’une piscine municipale ou sur un transat dans votre jardin ? En effet, un drap de plage ne résiste pas de la même façon aux agressions du sable, du sel ou du chlore par exemple.

Quelle taille pour un drap de plage ?

La dimension d’une serviette de bains est plus importante qu’on ne le pense. Tout dépend de votre taille bien sûr, mais aussi de la place disponible dans votre valise ou de la capacité de votre sac de plage.

Serviette de bain grand modèle

Si vous le pouvez, achetez un drap de plage de grandes dimensions : 100 par 175 est une bonne option, car cela vous permet de vous allonger sans avoir les jambes plaquées sur le sable. Mais le must, est de vous offrir une très grande serviette. Le modèle 140 par 200 est parfait pour vous faire bronzer en toute quiétude et permet de bien se caler. Vous pourrez même y faire votre pique-nique, car la surface permet d’y poser beaucoup de choses. Il peut servir d’aire de jeux aux enfants ou simplement d’aire de repos pour un bronzage à deux.

Enfin, il est parfois bien agréable de pouvoir s’envelopper dans un maxi drap de bain après la baignade à la façon d’un paréo.

Quelle matière choisir ?

Ce critère est également très important. En effet, selon que vous poserez votre drap de bain sur du sable ou de l’herbe, votre choix ne sera pas le même.

L’éponge tradition

L’éponge en pur coton est la matière la plus répandue en matière de serviette de plage. Ce classique hyper moelleux est très agréable et confortable, car doux au toucher. Un grammage élevé vous apportera un confort optimal. Cependant, les bouclettes capturent le sable. Il sera donc parfois difficile de l’en déloger. De plus, l’éponge bouclette est une matière assez longue à sécher.

Le nid d’abeilles

La serviette en nid d’abeilles est, elle, très absorbante mais assez rare sur les plages. Certes, elle ne retient pas trop le sable, mais sa texture ne la rend pas spécialement agréable au contact.

Le drap de plage en microfibre

La tendance actuelle va plutôt vers les serviettes en microfibre. Ces draps de plages sont de plus en plus plébiscités. Ils ont en effet, beaucoup de qualités. Tout d’abord, ils sont très légers et ne prennent pas trop de place dans la valise ou dans le sac. Ensuite, leur pouvoir d’absorption est très important, ce qui n’empêche pas un séchage rapide. Enfin, ils sont doux au toucher et se lavent aussi facilement qu’une serviette classique. La serviette microfibre a donc de beaux jours devant elle. Seul bémol, elle est assez fine. Elle ne sera donc pas très confortable sur certains types de sol.

La couleur d’un drap de bain, c’est important

Motifs colorés pour serviette de plage super fun

Bien sûr, il s’agit ici d’une question de goût et de couleurs ! Mais tout de même, avoir une belle serviette multicolore qui vous plaît et que vous serez fier d’étaler sur la plage ou la pelouse, c’est sympa. Heureusement, les modèles sont variés : unis, à motifs exotiques ou ethniques, aux couleurs d’une équipe sportive ou d’un héros, vous aurez peut-être même du mal à choisir.

Des serviettes de plage tendance

Les coloris des draps de bain suivent également la mode. Une année, la tendance est au corail, au violet ou au fuchsia, mais peut être tout autre pour la saison estivale suivante. Des couleurs plus douces telles que le beige, l’écru, le lin ou le taupe, peuvent succéder à ces teintes flashy. Par contre, peu de drap d’un blanc uni sur les plages et les pelouses ! Et on peut le comprendre aisément.

Le bleu toujours en tête

Malgré tout, les coloris classiques ne cèdent en rien à la mode. Ainsi, les serviettes de bain de couleurs bleu marine, aqua, turquoise, bleu lagon, émeraude ou azur, sont toujours bien présentes et appréciées des baigneurs. Les teintes masculines telles que l’ocre ou le marron restent elles aussi assez populaires.

Des motifs variés

Les motifs marins ont toujours le vent en poupe, mais les motifs exotiques (tortues marines, oiseaux) et ethniques (africain, polynésien) grignotent du terrain. La fantaisie est bien présente dans le monde du linge de bain.

Quel budget pour une serviette éponge ?

La question du budget est une affaire… de budget. Néanmoins, sachez qu’il existe une large gamme de prix. Vous pourrez trouver des draps de plage à un prix tout à fait abordable. Mais si vous souhaitez un produit haut de gamme, le prix ne sera pas du tout le même. Les serviettes peuvent même être brodées ou personnalisées, à la façon des peignoirs des hôtels de luxe.

Astuces en bonus :

1/ pour garder vos serviettes de bains douces et gonflantes, utilisez un sèche-linge. C’est vraiment efficace.

2/ pour ne pas  les poser à même le sol (sable, herbe), commandez des nattes de plage en paille de riz ou en jonc à glisser sous vos draps de plage.

Jack a dit.

Vous trouverez dans notre sélection, des serviettes de bain ou draps de plage de tous styles et pour tout budget. Absorbantes, classiques, jacquard, à rayures ou à franges, le choix est immense. N’hésitez plus. Offrez-vous plusieurs serviettes de plage et partez profiter du soleil. Mais prudence, n’oubliez ni votre chapeau de paille, ni la crème solaire, ni un parasol et prenez vos lunettes de soleil ! Et puis, il y a toujours une bonne raison d’offrir un drap de bain de qualité : anniversaire, fête des pères, inscription à un cours de natation. C’est réellement une bonne idée, alors pensez aussi à commander un coffret-cadeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *