Mis à part leur emplacement, vous vous êtes déjà sûrement posé la question. Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre un disque dur interne et un disque dur externe ? Alors quand on n’y connaît pas grand-chose, acheter un disque dur, c’est toute une aventure et beaucoup de questions. Vitesse de transfert ? Stockage de données ? Interface USB ? Ces termes ne vous parlent pas ? Nous allons tenter de vous expliquer tout ça le plus clairement possible.

Interne ou externe, c’est quoi un disque dur ?

Pour dire les choses simplement, un disque dur, qu’il soit interne ou externe, sert à stocker des informations indispensables au fonctionnement de votre ordinateur. Tout d’abord le système d’exploitation, puis tous vos logiciels et enfin vos fichiers personnels.

Le défaut du disque dur interne ? Il vieillit et s’use, et peut parfois perdre quelques données au passage. C’est la raison pour laquelle vous pouvez être amené à remplacer le disque dur de votre unité.

Autre inconvénient, selon l’utilisation que vous faites de votre ordinateur, sa capacité de stockage peut venir à manquer. Il vous faudra alors ajoutez un second disque dur, afin d’augmenter cette capacité. Et là, vous êtes perdu.

Disque dur interne ou disque dur externe ?

Commençons par une évidence. Un disque dur interne se trouve à l’intérieur de votre ordinateur, alors qu’un disque dur externe, se trouve à l’extérieur. Le disque dur interne est livré avec l’ordinateur au moment de l’achat et sa capacité de stockage clairement affichée en octets, voire en TO (téraoctets).

Quelle différence entre un disque dur interne et un disque dur externe ?

Comme nous venons de le voir, une de leurs différences est leur emplacement. Mais ce n’est pas la seule. Cela apporte des avantages ou des inconvénients.

Disque dur interne, le coeur de votre ordinateur

Indispensable disque dur interne

Sans disque dur interne, votre ordinateur ne peut pas fonctionner, alors qu’il le peut sans disque externe. À vous d’acheter ce dernier, ou pas, selon vos besoins. Si vous choisissez d’installer un second disque dur interne, pensez bien à vérifier que cela est possible. D’abord en termes de place dans la tour, mais aussi de compatibilité. Petite précision pour les nuls, il n’est pas possible d’installer un second disque dur interne dans un ordinateur portable et encore moins dans une tablette.

L’installation du disque dur

Installer un disque dur interne est beaucoup moins simple que d’installer un disque dur externe. Le DD interne nécessite le démontage du boîtier, avec le risque parfois de perdre le bénéfice de la garantie en cas de problème. Un DD externe se connecte très facilement et très rapidement grâce un câble USB ou même par Bluetooth.

La sauvegarde des données

La plupart (pour ne pas dire tous) des disques durs internes peuvent sauvegarder automatiquement certaines de vos informations. Cela va dépendre du paramétrage que vous allez effectuer (fréquence, vitesse, niveau de sécurisation). Ce n’est pas le cas pour un disque dur externe. Les informations doivent être sauvegardées manuellement.

La rapidité de transfert

La plupart des DD internes offre une rapidité de transfert beaucoup plus importante que le disque dur externe. Mais pas toujours.

Le volume de stockage

Un disque dur externe peut avoir une capacité de stockage plus importante que le DD interne livré avec votre ordinateur. Tout dépend de votre choix et de vos besoins. Quoi qu’il en soit, optez plutôt pour un volume de stockage supérieur à la capacité du disque dur de votre ordinateur.

Un disque dur externe compatible

Un DD externe est portable et à l’abri de son petit boîtier, et peut être compatible avec plusieurs ordinateurs. Ce n’est pas le cas du DD interne, difficilement transportable dans sa tour et uniquement compatible avec le modèle d’ordinateur dans lequel il est livré.

Petit mais costaud

Et pour finir, il semblerait que le disque dur externe portable soit moins fragile qu’un disque dur interne qui n’est, par nature, pas fait pour être baladé.

Par conséquent, nous pouvons conclure que le disque dur externe est le parfait complément du disque dur interne lorsque celui-ci vient à manquer de capacité de stockage, ou pour assurer une sauvegarde de fichiers ou de documents, par exemple.

Comment choisir le meilleur disque dur externe ?

Vous cherchez le disque dur externe idéal, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Le DD externe idéal sera celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Disque dur externe et nomade

Les points à vérifier.

Ce type de DD portable est un support de stockage, petit et léger qui se glisse facilement dans votre sac à dos spécial ordinateur. Optez pour un modèle dont le format, la capacité de stockage, la vitesse de rotation ou son boîtier sont adaptés à votre usage. Pour cela, vérifiez quelques caractéristiques.

  • Le format : assurez qu’il soit compatible avec tous les ordinateurs.
  • La capacité : un espace pour stocker vos données pour enregistrer un maximum de données (au minimum 500 GO, mais 1 TO, c’est mieux)
  • La vitesse de rotation, car c’est elle qui va déterminer la vitesse du transfert de données entre l’ordinateur et le DD externe. 5 400 tours/minutes est une bonne base.
  • L’interface (ce qui permettra de connecter le disque dur externe à l’ordinateur): la plupart du temps, c’est de la connectique USB, mais vous pouvez choisir également le FireWire plus rapide. Assurez-vous qu’il soit compatible avec votre ordinateur.
  • La matière du boîtier. Ça a l’air tout bête, mais ce point n’est pourtant pas à négliger. En effet, votre disque dur externe est amené à voyager. Et on le sait bien, cela augmente le risque de chute. Choisissez de préférence un boîtier en aluminium avec amortisseur à l’intérieur.

Le disque dur externe dédié multimédia

Le disque dur multimédia externe vous permet de lire des vidéos haute qualité telle que le HD, Full HD et autres, mais également de la musique. Il permet également d’enregistrer dans les mêmes conditions, des films ou de la musique, très gourmands en terme d’espace de stockage. Pour être sûr de faire le meilleur choix, vérifiez bien les points suivants.

Ce qu’il faut vérifier.

  • La capacité de stockage de votre disque dur externe : optez pour un espace d’au moins un TO (téraoctect) pour vous assurer un espace suffisant.
  • La connectique est également importante. S’il peut se connecter à un appareil grâce au port USB, nous vous recommandons néanmoins de privilégier le HDMI. Il facilite en effet, les échanges et est plus performant pour la lecture des vidéos HD.
  • La compatibilité de lecture pour les différents formats de lecture existants afin de ne pas avoir besoin de convertir les fichiers.
  • Autre point à vérifier, le bruit engendré par le fonctionnement du DD externe. Rien de pire en effet que d’entendre le souffle généré par le ventilateur du système de refroidissement. Si vous utilisez votre DD externe dans un endroit bien aéré, il est possible de choisir un modèle sans ventilateur. Optez alors pour un boîtier alu. Il dissipera ainsi la chaleur si nécessaire.

Les disques durs SSD ou SATA

Le disque dur SSD ou Solid-State Drive est en quelque sorte, une grosse clé USB ultra performante, silencieuse, durable, mais encore assez chère. Il se présente sous forme de boîtier très fin (moins d’un demi-centimètre). Le stockage des données se fait sur de la mémoire Flash. Cela signifie qu’elles ne disparaissent pas lorsque l’on éteint l’ordinateur (coupure de courant, sortie inopinée). Il existe pour PC de bureau et portable.

Un disque dur SATA ou Serial Advanced Technology Attachment, possède des connecteurs d’alimentation différents. En effet, le câble SATA nécessite peu de fils. Il prend donc moins de place et permet un meilleur débit d’air à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur. D’autre part, le taux de transfert de données et la vitesse de lecture SATA sont ultra rapides. Il existe pour PC de bureau et portable.

Comment être sûr d’acheter un disque dur interne de qualité ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre un disque dur interne et un disque dur externe et les avantages et inconvénients de chacun, reste LA question. Comment être certain que vous achetez un disque dur interne de qualité ? Pour répondre à cette question, prenons un exemple. Vous avez besoin d’un disque dur interne 3,5 qui vous permettra de faire de la vidéosurveillance par exemple.

Comparez les différents modèles.

Afin de faire le meilleur choix possible lorsque l’on est débutant ou que le ventre d’un ordinateur n’est pas notre spécialité, le premier réflexe est de comparer les différents modèles de la catégorie choisie. Pour cela, rendez-vous sur un site de vente en ligne, sélectionnez la marque du disque dur interne 3,5 envisagé et comparez. La plupart de ces sites sont assez bien conçus et leurs explications claires. Certains affichent d’abord un résumé des capacités du DDI, puis dans un second, un tableau comparatif très détaillé. Tenez également compte des avis clients, en vous méfiant toutefois des commentaires trop élogieux. C’est une bonne façon de savoir ce qu’en pensent les utilisateurs de la qualité de l’appareil.

Consultez les sites de réductions.

Quant au prix, il faut bien le dire, il fait parfois le grand écart. Reprenons le cas de notre DDI de 3,5. Pour un même modèle, la différence de prix peut être vraiment importante. Alors, un conseil. Ne vous cantonnez pas aux sites spécialisés. N’hésitez pas à consulter les sites de promos qui offrent régulièrement des réductions ou pratiquent les ventes flash. Vous y trouverez de très bonnes affaires. Les Bons Plans d’Élise, par exemple, sélectionne pour vous les ristournes avantageuses du moment, sur de très nombreux produits. Ne vous fiez pas à son logo, des rabais sur les disques durs internes sont aussi à voir aussi sur ce site.

En résumé, pour être certain d’acheter un DDI de qualité et au meilleur prix, soyez curieux.

Et la clé USB ?

Elle peut en effet, représenter une autre solution de stockage. Une clé USB est bien moins encombrante et moins fragile qu’un disque dur externe. En effet, aucune des pièces de la clé USB ne tourne à grande vitesse et elle supporte mieux les chocs et les chutes.

Par ailleurs, une clé USB possède une grande capacité de stockage qui permet d’emporter avec soi, un grand nombre de données. Si vous souhaitez transporter de très gros formats de films ou de vidéos, vous pouvez utiliser plusieurs clés USB, car elles prennent vraiment très peu de place. Plus pratique qu’un disque portable, même si celui-ci n’est finalement pas trop encombrant.

Et maintenant, un conseil pour les étourdis. Lorsque vous faîtes un backup (sauvegarde de donnée), faîtes le sur plusieurs clés USB. Si vous en perdez une, ou que vous faîtes une mauvaise manipulation, il vous en restera toujours une en secours.

Jack a dit.

Selon vos besoins, vous pouvez investir dans un ou plusieurs disques durs externes. Vous pourrez ainsi y faire toutes vos sauvegardes. Alors avant d’acheter votre nouveau DD, jetez un œil à notre sélection. Vous y trouverez les meilleurs disques durs du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *