Derbies homme, la classe

Les derbys ou derbies, sont les chaussures masculines qui représentent peut-être le mieux l’élégance et la classe de l’homme soigné. Elles font d’ailleurs partie des chaussures indispensables qu’il faut avoir dans son placard ou son dressing. On peut même affirmer haut et fort, qu’elles sont en réalité, des pièces incontournables du vestiaire de l’homme tendance et raffiné d’aujourd’hui. En effet, ces chaussures s’adaptent à presque à tous les styles, et se portent en toutes occasions et en toutes saisons. Sortie habillée ou cocktail décontracté, le derby tient son rôle à la perfection.

Comment reconnaître les derbies hommes ?

Les derbys sont en fait des chaussures de ville pour hommes. La semelle peut être plus ou moins épaisse, mais reste souple. Ce sont des chaussures basses, parfois montantes. Elles possèdent un talon plat et sont dotées d’un système de fermeture à lacets. Ceux-ci sont installés sur des empiècements mobiles qui permettent d’ouvrir la chaussure afin d’y glisser plus facilement le pied. C’est la raison pour laquelle on parle de souliers à laçage ouvert. Ce type d’ouverture offre un très grand confort à tous ceux qui ont le coup de pied un peu haut.

Les derbies homme et leur fausse jumelle, la Richelieu

Pour être certain qu’il s’agit bien d’un derby, assurez-vous que les quartiers de la chaussure (parties sur le côté) sont bien cousus sur la partie avant ou claque. Si le soulier présente une empeigne faite d’une seule pièce, si les lacets y sont directement installés et s’il ne présente aucune partie mobile, il s’agit d’un laçage fermé. Ce modèle s’appelle la chaussure Richelieu.

Comment porter les derbies homme ?

L’avantage avec les derbys, c’est que vous pouvez les porter tout au long de l’année. En effet, elles sont très faciles à porter, autant pour leur aspect élégant, que pour leur confort. Vous les associerez donc avec un pantalon de costume classique et chic pour le bureau, par exemple, mais pas uniquement. Vous pourrez aussi les accorder sans aucune difficulté à un pantalon chino ou à un jean selon les circonstances. Voici quelques idées de combos, rien que pour vous.

  • Costume complet bleu-marine : optez pour des derbys camel et portez une ceinture assortie.
  • Jean droit et chemise blanche (sortie du pantalon): orientez-vous vers des derbies marron en cuir vieilli.
  • Pantalon chino beige et blazer anthracite : portez-le avec des derbies en daim beige.

Vos derbies accompagneront ainsi vos tenues d’hiver comme celles d’été, au travail ou en mode détente.

Comment choisir les derbies homme ?

Vous avez donc la chance de pouvoir porter des derbies tout au long de l’année. Cependant, adaptez le choix de votre paire de derby à votre situation (saison, style, occasion, etc.).

La saison des derbys

Pour la saison estivale, vous choisirez plutôt des matières légères de type suédine plus respirantes. Pour l’hiver, privilégiez les daims ou des cuirs plus rigides. Ils vous protégeront du froid.

Vos goûts

Les derbies homme se déclinent en différentes formes de bout de pied, de matières et de couleurs. Vous pourrez donc vous offrir un bout rond ou un bout pointu, selon votre inspiration. Côté matières, il vous faudra trancher entre le cuir lisse, le cuir verni, le cuir mat ou brossé, la suédine ou le daim. Quant aux couleurs, il faut bien admettre que cette chaussure basse ne possède pas un grand répertoire. Les coloris sont, en effet, plutôt sages et classiques : noir, marron, camel, gris et un peu de fantaisie avec le bleu. En cela, le derby se fait distancer par le mocassin et son impressionnante gamme de coloris.

Les occasions

Derbies pour le grand jour
Derbies homme et mariage font souvent bon ménage

Ce modèle de chaussures se prête à toutes les occasions. La chaussure derby en cuir noir verni reste un grand classique de la chaussure pour homme. Confortables, intemporels et indémodables, ces derbys chaussent d’ailleurs souvent le marié le jour J.

Votre style

Les derbies s’accordent avec de nombreux styles. Il suffit de choisir la paire qui convient à votre garde-robe.

  • Des derbies en cuir verni noir pour un look raffiné ou dandy.
  • Une paire de derbys en daim ou en cuir vieilli marron pour une tenue décontractée et vintage.
  • Des derbys noirs à perforations (ou brogue) à porter avec un costume classique. Ils conviennent pour les hommes qui sont tenus de respecter un dress code plus formel, mais ne souhaitent pas être trop guindés.

Les derbies pour hommes à boucles

La chaussure derby à boucle (monk strap), est une paire de chaussures plus originale. Elle se chausse afin d’affirmer son look. Elle se porte néanmoins de façon ou décontractée, tout comme le derby classique. La tendance actuelle est clairement aux modèles à double boucle. Ils apportent une touche encore plus moderne.

🤔 Pourquoi les derbies pour homme s'appelle comme ça ?

On doit ce nom à Edward Stanley, douzième comte de Derby et grand amateur de courses de chevaux. C’est lui qui crée en 1780 le Derby d’Epsom. Le mot deviendra d’abord synonyme de course hippique et par la suite d’événements sportifs. La chaussure du même nom voit le jour en 1850. Elle a été conçue pour la pratique sportive ou les activités de plein air. C’est la raison pour laquelle elle offre un laçage ouvert.

Comment entretenir des derbies homme en cuir ?

Comme tout homme élégant, vous devez porter des chaussures impeccables. Vous allez donc devoir les entretenir, surtout s’ils sont en suédine ou en daim. En effet, ces derbys n’apprécient guère la pluie, les flaques d’eau ou la saleté de nos rues et trottoirs. Et encore moins la neige.

Il est donc indispensable avant même de les porter, d’imperméabiliser vos chaussures avec un spray spécialement prévu à cet effet. Pour l’entretien courant, rien de plus simple.

  1. La première chose à faire est de dépoussiérer vos chaussures avec une brosse adaptée au cuir lisse ou au daim.
  2. Ensuite, frottez-les doucement à l’aide d’un chiffon humide pour les modèles en cuir lisse ou d’une gomme à daim pour ceux en suédine ou en daim.
  3. Appliquez enfin un lait nourrissant sur le cuir lisse ou un produit spécifique pour le daim.

Le séchage se fait à l’air libre. Pas de chaleur excessive. Cela risquerait d’abimer vos derbys, voire de les déformer. On oublie donc le sèche-cheveux.

Jack à dit

La chaussure derby pour homme est un sujet passionnant. Avec cet article vous voilà désormais incollable sur ce modèle. Il ne vous reste plus qu’a consulter notre sélection de modèles afin de trouver la ou les paire(s) de derbies qui vous plaisent. Bi-matière, bicolore ou non cette chaussure de ville doit faire partie du vestiaire masculin.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *