Cravate homme et style

Comme tous les autres accessoires de la mode masculine, la cravate homme mérite qu’on s’y intéresse. Car choisir et porter une cravate, ce n’est pas si simple. En effet, ce petit bout d’étoffe enroulé autour du col de votre chemise révèle votre personnalité. Elle vous démasque en un regard. Alors comment être certain de bien la choisir et ensuite de la porter comme il se doit ? Entre couleur, largeur, longueur ou matière, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Pourquoi porter une cravate ?

Poser la question peut paraître saugrenue, mais en réalité, à quoi sert-elle ? « Mais absolument à rien », vous répondront sans aucun doute tous ceux qui n’aiment pas en porter. « À faire toute la différence » rétorquerons ceux qui, au contraire, ne peuvent pas ou plus, s’en passer.

La cravate sociale

OK, mais en vrai ? Et bien, en fait, la cravate, sans vouloir se lancer dans un article sur la psychologie, représente pour beaucoup d’hommes, une sorte de signe de ralliement, d’appartenance. Le club des cadres, des hommes de pouvoirs ou des hommes élégants.

Une façon de se démarquer

C’est l’accessoire indispensable que les hommes portent pour leur mariage, pour un entretien d’embauche (selon le milieu professionnel dans lequel il va évoluer) ou pour un événement important. La cravate masculine signifie que l’on prend soin de sa personne. Elle est aussi, un révélateur de personnalité. Homme discret, homme sûr de lui ou homme de fantaisie, elle s’affiche et vous révèle d’un simple coup d’œil.

Comment bien choisir sa cravate ?

Pour bien choisir une cravate, il faut d’abord savoir qu’il existe toutes sortes de cravates pour les hommes. La mode aimant la diversité, vous trouverez des modèles classiques et d’autres un peu moins, des couleurs variées à assortir, des cravates de différentes tailles et des matières pour tous les styles.

La cravate se met aux plis et s’épaissit.

La fabrication de la cravate homme se fait la plupart du temps en machine, mais de nombreuses maisons continuent à la confectionner à la main. Ce travail artisanal lui apporte une qualité de finition que l’on ne trouve pas forcément pour les modèles fabriqués en machine. La couture manuelle permet de donner au tissu beaucoup de souplesse, et un travail plus fin au niveau de la couture. Le choix du tissu est lui aussi particulièrement important puisqu’il détermine son rendu selon qu’elle comporte plus ou moins de plis.

La classique à trois plis

La cravate classique est constituée de trois plis ou triplure. Chaque extrémité se termine en pointe. Il s’agit donc d’une modèle peu épais.

La tendance à sept plis

La tendance est actuellement au modèle à sept plis. Elle nécessite plus de tissu et est, de fait, bien plus épaisse que sa consœur traditionnelle, car elle comporte sept épaisseurs.

Le choix du pli

Vous trouverez également des cravates allant de quatre à douze plis selon l’effet que vous recherchez. Cependant, il faut savoir que le prix est fonction de ce nombre de plis. Plus il en a, plus elle est chère.

Quelle couleur pour votre cravate ?

Choisir la couleur est parfois un vrai casse-tête. Un modèle uni est certes bien plus facile à assortir, mais un peu de fantaisie vous donnera un style différent tout en étant élégant. Certains aiment apporter du contraste entre leur chemise et leur cravate, d’autres préfèrent plus de douceur. Enfin, certains hommes manient particulièrement bien le ton sur ton. Le plus important est d’obtenir un ensemble harmonieux.

Les classiques

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risque, il faut bien reconnaître qu’elles sont plutôt faciles à porter. Le choix n’est pas immense, mais pour les adeptes du noir, du gris et du bleu, elles seront parfaites.

Les tendances

Ces couleurs modernes donnent du pep et de la fantaisie à vos tenues. Plutôt fortes, elles se détachent sur une chemise sombre et réveillent les chemises claires. Vous les choisirez parmi une très large gamme de bleus, de verts ou de rouges, sans oublier les déclinaisons de jaunes.

Les motifs

Là aussi, le choix est important. Vous pourrez vous offrir la cravate de vos rêves quel que soit le motif que vous aimez. Fleurs, animaux, pois, rayures et autres carreaux, vous aurez peut-être même du mal à choisir.

En matière de cravate

Choisir la matière qui convient est important selon l’image que vous souhaitez donner. Une cravate en soie, en laine ou en cuir ne donne pas le même rendu.

  • La soie : c’est le nec plus ultra en matière de cravate. La grenadine de soie, avec son tissage d’une grande finesse, est encore plus prestigieuse. Elle se réserve aux cravates haut de gamme.
  • Le cachemire : ses beaux reflets lui donnent beaucoup de classe.
  • La laine : sympa, la cravate tricot se porte surtout l’hiver pour un style casual.
  • Le tweed : cette matière lui confère élégance et charme vintage.
  • Le polyester : solide et bon marché, il entre dans la composition d’un grand nombre de cravates de qualité correcte.
  • Le cuir : c’est la matière la moins facile à porter mais pas la moins sympa.

Quelle taille de cravate faut-il choisir ?

En France, sa longueur moyenne se situe autour de 150 cm. Pour la porter à la bonne longueur, la pointe doit arriver au bouton de votre pantalon ou à la boucle de votre ceinture.

Pour ce qui est de la largeur, vous avez le choix entre trois modèles. Le standard, le fin et le large. Pour ne pas vous tromper, tenez compte de votre morphologie, du col de votre chemise et de la largeur du revers de votre veste de costume. Pensez aussi à regarder l’ouverture de votre gilet de costume si vous en portez un.

  • La taille standard ou classique, de 6,5 à 8,5 cm de largeur, est la plus courante en prêt-à-porter. Elle convient à la majorité des hommes.
  • La cravate fine ou cravate slim est plus adaptée aux hommes assez minces. Elle vous donne une allure dynamique. Sa largeur inférieure à 6,5 cm de largeur sied bien aux cravates en cuir, par exemple.
  • Le modèle large dépasse 8,5 cm de largeur et convient aux hommes plutôt forts. Pensez à équilibrer les proportions en portant une veste à large revers.

Quoi qu’il en soit, elle doit recouvrir tous les boutons de votre chemise.

🤠 Et le bolo tie, c’est aussi une cravate ?

Le bolo tie, ou bolo, est également connu sous le nom de cravate texane. Il s’agit en fait d’une cravate typiquement américaine, constituée d’une cordelette en cuir terminée par une pièce métallique à chaque extrémité et retenue par une broche. Fortement associée à l’univers des cow-boys et du monde du western en général, on la retrouve souvent dans la panoplie des danseurs de country. Elle apporte une note rétro à vos tenues et peut parfois remplacer la traditionnelle cravate noire.

Comment bien porter une cravate ?

Maintenant que vous savez comment choisir son style, sa couleur, sa matière et sa taille, il va falloir apprendre à la porter. En effet, un homme est encore très souvent jugé sur sa cravate. Il faut donc la porter avec élégance.

Vous la porterez au quotidien avec une veste de costume ou un blazer. Pour cela, harmonisez les couleurs. Ayez dans votre dressing au moins une cravate noire. C’est la base du vestiaire masculin.

Si vous avez choisi un costume gris anthracite et une chemise rose pâle, par exemple, optez pour un modèle d’un bleu profond ou d’un beau gris clair. Avec une chemise blanche, le bordeaux conviendra parfaitement.

Si vous aimez les chemises à carreaux ou à motifs, orientez-vous sans hésiter vers une couleur unie. Pas de surcharge chromatique ici, mais de la sobriété. Même conseil pour une chemise rayée ou à motifs.

Pour le bas de votre tenue, conserver une harmonie entre vos différentes pièces. Une valeur sûre pour un look décontracté même avec la cravate, le jean. Sinon, le pantalon de costume ou le pantalon chino seront parfaits.

Les petits plus

Jouez à fond la fantaisie en achetant une cravate homme pleine d’humour pour une tenue franchement décalée. Vous trouverez sans nul doute de quoi satisfaire vos envies.

Cravate homme

Osez le ton sur ton. Une chemise gris anthracite et sa cravate assortie seront du plus bel effet. Une tenue monochrome noire également.

Adepte de la pochette, n’oubliez pas d’harmoniser ces deux accessoires.

Autre point mode à ne pas négliger, vos chaussettes. Pensez à les assortir. Sans être en total look, elles devront rester dans les mêmes tons.

Et le nœud de cravate dans tout ça ?

Faire un nœud de cravate ce n’est pas si simple. Simple, double, windsor, petit nœud ou nœud d’humour, il y a de quoi s’y perdre. Le nœud simple ou four-in-hand, reste le plus pratiqué et convient à tous les types de cravates et leurs porteurs.

Point accessoire

Tout comme les boutons de manchette, la pince à cravate revient au goût du jour dans la mode homme. C’est un bel accessoire qui en plus, vous sera très utile. Il permet tout d’abord d’en maintenir les pans bien alignés et ensuite de la solidariser avec la chemise. Cela l’empêche de voler aux quatre vents ou de tremper dans votre assiette au restaurant.

Un article sera d’ailleurs bientôt consacré à cet accessoire aussi pratique que beau.

Jack a dit.

La cravate homme reste à la mode et maintient le cap, même si le nœud papillon gagne du terrain. Alors maintenant que vous savez tout, ou du moins, presque sur cet accessoire pour homme, venez faire un tour dans notre sélection. Profitez-en et offrez-vous toutes celles qui vous plaisent et prenez le goût de mettre une cravate pour être chic et tendance.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *