Une corde à sauter à poignées lestées

La corde à sauter a bien sûr des parfums d’enfance et de cour de récréation. Pourtant, son utilisation dans le monde du sport démontre le côté physique de sa pratique. Alors laissez-vous tenter par une séance très sportive de saut à la corde et constatez les résultats positifs sur votre santé.

Les avantages de la corde à sauter

Vous trouverez des cordes à tous les prix, mais il s’agit réellement d’une activité très peu coûteuse. En effet, il n’y a pas besoin d’investir dans un matériel onéreux. Un t-shirt, un pantalon de sport, des baskets et des gants de fitness pour protéger vos poignets, et le tour est joué.

La corde à sauter peut se pratiquer presque partout. Que ce soit en club sportif, à l’extérieur ou à la maison lorsqu’on ne peut pas sortir, il ne faut, en effet, pas beaucoup de place pour pratiquer. C’est pourquoi, cela en fait l’une des activités les plus simples à démarrer.

Comme il s’agit d’un accessoire peu encombrant, vous pouvez facilement le glisser dans votre sac à dos et ainsi l’avoir toujours avec vous.

La corde à sauter, un sport régressif : on bouge et on s’amuse en même temps.

La corde à sauter fait partie de ce qu’on appelle les sports régressifs. Tout comme le trampoline, l’idée d’une pratique sportive ne s’impose pas d’emblée. Souvent associée aux joyeuses activités enfantines des cours de récréation, elle peine à se faire une place dans les salles de sport.

Pourtant, il s’agit bien d’une activité sportive dont l’efficacité ne fait pas de doute. Sa pratique régulière en salle de sport ou en plein air vous apportera d’ailleurs rapidement de nombreux bénéfices. Vous en constaterez les résultats sur votre santé physique tout autant que sur votre bien-être moral. Et cela, tout en vous amusant.

Les bienfaits de la corde à sauter

Facile et peu onéreuse, la pratique de la corde à sauter vous apporte de nombreux bienfaits. Elle améliore la santé physique et booste le moral. De plus, elle vous permet de retrouver la ligne et de maintenir un poids stable. Tonicité, endurance, coordination sont retrouvées en quelques bonds.

Les bienfaits de la corde à sauter sur la tonicité

La corde à sauter est donc une activité de fitness qui vous aide à vous muscler et à vous tonifier. Elle fait travailler le bas et le haut du corps.

  • Les membres supérieurs : bras, épaules et pectoraux
  • Les membres inférieurs en étirant les muscles des mollets, des cuisses et des fessiers
  • La sangle abdominale, lorsque vous rééquilibrez votre corps lors des sauts. Adieu, petit bidon !

Elle améliore l’endurance.

En sautant, vous améliorez également votre endurance cardio-vasculaire, respiratoire et aussi musculaire. Et plus vous pratiquez, plus vous devenez plus endurant et obtenez de meilleurs résultats. Vous retrouvez un meilleur souffle ce qui est plutôt agréable.

Elle assure une meilleure coordination.

La corde à sauter vous permet de reprendre contact avec votre corps et vous oblige à travailler votre coordination. En effet, à chaque bond, il vous faut retrouver votre équilibre. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne coordination. Cela vous aide à vous replacer correctement pour le bond suivant, sous peine de se prendre les pieds dans la corde.

Un bon plan minceur

Pratiquer la corder à sauter va vous aider à brûler des calories et des graisses. Vous allez également prendre de la masse musculaire et ainsi redessiner votre silhouette. En sollicitant tous vos muscles, vous allez puiser dans vos réserves d’énergie et donc maigrir. Une séance de fitness et ce sont tout de même 600 à 1 000 calories brûlées en une heure. Selon l’intensité du programme bien sûr.

Le travail musculaire, en étirant vos muscles, va affiner et redessiner votre silhouette.

La corde à sauter sportive : bonne humeur garantie

Comme toute activité physique, le saut à la corde libère des endorphines, les fameuses hormones de la bonne humeur. C’est la raison pour laquelle vous allez vous sentir aussi bien après une séance de remise en forme. De plus, sauter à la corde comme lorsque vous étiez enfant, vous amuse, puisque cela fait appel à des moments heureux.

Ensuite, le fait de vous réapproprier votre corps vous donne plus d’assurance. Les résultats sur la santé et la silhouette participent eux aussi à un meilleur moral. Ils vous encouragent à persévérer. Vos entraînements vont ainsi devenir petit à petit plus intenses.

Comment bien choisir sa corde à sauter

Pour bien choisir son matériel, il faut tout d’abord vérifier quelques points.

  • Assurez-vous que la corde ait la bonne longueur. Pour cela, voici une petite astuce. Placez votre pied au milieu de la corde juste devant vous. Si les poignées arrivent à la hauteur de vos épaules, c’est parfait. Pour commander, faites l’essai avec une simple corde puis messurez-la.
  • Procurez-vous une corde avec des poignées lestées afin d’augmenter vos performances.
  • Achetez un modèle solide et résistant. Vérifiez que le câble soit en acier ce qui vous assure d’une plus grande durabilité. Vous pouvez aussi opter pour un modèle livré avec un câble de remplacement.
  • Certains modèles sont équipés de poignées à roulements à billes qui facilitent la rotation de la corde.

corde à sauter de fitness

Les bons mouvements d’une séance de fitness efficace

Tout d’abord, n’oubliez pas la phase importante de l’échauffement, puis commencez par un entraînement modéré.

  • Placez les poignées à hauteur de la taille.
  • Ne faites pas de grands bonds, mais plutôt de petits sauts rapides.
  • Utilisez la pointe des pieds.
  • Travaillez les jambes légèrement fléchies, sans étirer le genou.
  • Faites des exercices fractionnés en périodes de cinq minutes, accordez-vous un temps de repos et repartez.
  • Après chaque séance d’exercice physique, respectez un temps de récupération.
  • Travaillez en alternant les mouvements : d’abord sur le pied droit, puis sur le pied gauche et enfin sur les deux pieds. Montez le genou à différentes hauteurs et variez la vitesse et l’intensité des exercices.

En résumé, amusez-vous et faites de votre séance de fitness ou de votre entraînement, un moment aussi sportif que jouissif.

Jack a dit. Jack adore la corde à sauter, car elle est idéale pour se muscler et pour perdre du poids tout en s’amusant. Consultez vite notre sélection et commandez dès maintenant votre corde à sauter. Il y a forcement celle qui vous convient. Alors n’hésitez pas et faites le grand saut afin de prendre soin de votre condition physique et de votre santé.

Une pensée sur “Corde à sauter : un sport aussi régressif qu’efficace, pour se muscler en s’amusant”

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