Col tunisien ou henley, il a la cote

Vous êtes fan de T-shirt et vous cherchez un modèle pour homme original ? Le henley est fait pour vous. En effet, ce tee-shirt à col tunisien ou encolure tunisienne possède un charme fou. À l’heure ou le vintage à la cote, craquez pour ce maillot de coton à boutons. Rétro et très masculin, le henley est un indémodable qui accompagnera aussi bien un look décontracté qu’une tenue de baroudeur. Obligatoire dans un vestiaire masculin.

Dans la famille T-shirt, je demande le col tunisien. Enfin, le henley

Mais me direz-vous, un henley, ça ressemble à quoi ? Et bien, en réalité, vous en avez peut-être déjà un dans votre garde-robe, sans le savoir. Car en fait, vous le connaissez, mais sous une autre appellation. Ce T-shirt pour homme s’appelle aussi t-shirt “col tunisien” ou « à encolure tunisienne ». Mais si, vous savez bien, c’est celui qui a un col à boutons ! Voilà, c’est celui-là.

Le T-shirt à col tunisien, un T-shirt un peu particulier

Il s’agit en réalité, d’une sorte de croisement entre un tee-shirt à col rond, dont il emprunte la matière, et un polo homme à qui il pique la patte de fermeture et les boutons. Notez qu’il laisse le petit col au passage. C’est ce qui lui donne tout compte fait, son côté très spécial. En s’appropriant ainsi les codes d’un basique et d’un intemporel, le henley s’est fait une place un peu à part dans l’univers de la mode masculine.

La petite histoire du col tunisien devenu henley

Chaque vêtement à son histoire. Le henley a la sienne.

De l’aviron britannique…

Il semblerait que notre tee-shirt col tunisien nous arrive « direct from England » et plus précisément de la ville d’Henley-on-Thames, haut lieu de la course d’aviron. C’est probablement la tunique indienne de polo qui a inspiré le henley. Il faisait partie de la tenue des équipes de rameurs de ce sport nautique très apprécié outre-manche.

… à l’armée américaine

On le retrouve un peu plus tard dans la tenue de l’armée américaine. Séduite par son côté pratique (vite enfilé) et fonctionnel (ouverture du col selon la température), l’armée US va, en effet, adopté le henley. Cet undershirt (ou sous-vêtement) est alors incorporé dans le package des soldats.

Comment choisir un t-shirt à col tunisien sans se tromper ?

Couleur, matière, coupe, longueur des manches, profondeur du col et style de boutons, le henley se mérite. Allez, comme chez Heroow, on est (très) sympa, on vous donne nos petits secrets.

La bonne couleur pour un henley

Le tee-shirt à col boutonné se décline dans toutes les couleurs. Pourtant, afin de conserver son look rétro et décontracté, certains coloris sont plus intéressants que d’autres. Achetez votre henley dans des teintes plutôt douces. Optez pour le blanc cassé, l’écru, le beige chiné ou le kaki. Cela vous donnera une petite touche d’aventurier baroudeur très sympa. Pas besoin de fantaisie pour ce tee-shirt homme. Pour nous, il est vraiment top dans sa version shirt uni.

Pour la matière, on veut du naturel.

On aime le henley parce qu’il est confortable. Choisissez plutôt des matières naturelles comme le pur coton, le coton bio, le lin ou encore la laine. Pour la laine, investissez dans un produit de qualité fabriqué en laine de mouton mérinos. Confort absolu certifié !

La coupe henley

La coupe d’un Tee-shirt est une affaire de goût. Cependant, un t-shirt à encolure tunisienne se portera de préférence ajusté, sans être trop près du corps. Et surtout pas moulant, au risque de vous boudiner. Et non, tout le monde n’a pas la musculature de Chris Hemsworth dans Thor.

Manches courtes ou manches longues ?

Le henley est proposé dans les deux versions et chacune à ses adeptes. Là, messieurs, c’est vraiment à vous de trancher la question selon votre inspiration. Chez Heroow, c’est sans aucun doute la manche longue qui a notre préférence. Elle colle bien avec l’encolure à boutons. Elle nous rappelle ainsi la version historique de ce maillot de l’homme baroudeur et viril.

Quelle profondeur de col choisir

Le col dit tunisien du henley est bâti comme celui du polo. Pourtant, on trouve certains modèles vraiment très décolletés. Je dirais même, trop décolletés pour les hommes. Évitez-les, au risque d’y perdre en élégance. Orientez-vous vers des modèles à deux ou trois boutons. Pas plus.

Avoir des boutons, c’est bien.

Parlons-en des boutons. Choisissez-les afin qu’ils amènent un peu de contraste avec la couleur du tee-shirt. Marron sur du beige chiné, noir sur du gris chiné ou du kaki. Mais comme pour le reste, vous êtes finalement seul maître à bord ! Rien ne vous empêche de choisir des boutons de la même couleur que votre henley. Par contre, soyez exigeant sur la qualité. Ceux en plastique ne sont pas très jolis et s’abîment assez vite. Préférez-leur de beaux boutons en bois. La classe !

Quand le cinéma s’en mêle

De la même façon que le Fédora d’Indiana Jones ou le Marcel de Marlon Brando dans « un tramway nommé désir », le shirt à col tunisien pour homme connaît désormais son petit succès sur grand écran. Son style vintage colle bien à la peau du héros baroudeur et aventurier. Bref, le look du henley séduit le septième art. Qui n’a pas en tête, Chris Pratt dans Jurassic World. Son henley beige, bleu ou noir, l’accompagne dans toutes ses aventures.

Le conseil de Jack. Le tee-shirt col tunisien ou henley est une alternative très sympa au T-shirt classique de l’homme tendance. Portez-le comme moi en superposition, soit sous une chemise ouverte, soit en version manche courte ou longue par-dessus un tee-shirt à col rond. Pour aller barouder, je sors un battle-dress, et pour le côté canaille, un gilet sans manche classique, ma casquette Gavroche et mon pantalon chino préféré. Parfois mes jeans. Allez, dépêchez-vous de choisir le(s) vôtre(s). Heroow en a sélectionné plein rien, que pour vous.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *