Pas de cocktails sans un bon matériel

Vous avez envie d’un bon cocktail, mais impossible de sortir ce soir ! Votre nouvelle chérie vient passer la soirée avec vous et vous avez envie de l’épater. Bref, vous souhaitez devenir le roi du cocktail. La solution est en fait toute simple. Équipez-vous avec un matériel de qualité et faites vos cocktails comme les pros.

Comment devenir un pro des cocktails ?

Vous avez décidé de vous lancer dans la réalisation de cocktails, il faut donc vous équiper correctement. Vous trouvez désormais du matériel digne des professionnels en boutique ou sur votre site internet préféré. Cela vous permettra de laisser libre-court à votre imagination et de proposer des créations qui épateront vos convives.

Les accessoires indispensables du maître ès cocktails

Lorsqu’on évoque le monde du cocktail, on imagine de suite un beau verre rempli de breuvage coloré et son petit parapluie en papier. Mais avant de pouvoir siroter un cocktail sous les cocotiers, il va falloir vous secouer un peu.

L’indispensable shaker à cocktails

Et en parlant de secouer, voici l’emblématique shaker. C’est l’accessoire de base pour des cocktails réussis. Vous pourrez choisir son format (continental, Boston ou trois pièces avec passoire intégrée), sa contenance et sa matière (verre, inox ou cuivre), selon vos envies et votre budget. Partant du principe que vous êtes débutant, nous vous conseillons plutôt le shaker en trois parties ou cobbler shaker. Ce modèle est parfait pour débuter. Il se compose d’un contenant en acier ou en verre, d’un filtre intégré et d’un bouchon-doseur. Un modèle trois en un en somme. Mais vous pouvez aussi opter pour un autre modèle.

Le shaker en verre gradué

Le modèle en verre gradué est une bonne alternative pour se faire la main lorsqu’on débute. Certains vous indiquent même la recette directement sur le contenant ! Vous n’avez qu’à vous laisser guider pour réaliser un délicieux mojito, un cosmopolitan parfaitement dosé ou une piña colada inoubliable.

Le shaker en inox

Le shaker en acier inoxydable est le roi des shakers. Les professionnels l’utilisent au quotidien. Vous l’apprécierez autant pour son autonomie que pour son design. Là aussi, vous trouverez des modèles avec indication de la recette. Blusmart, par exemple, commercialise un shaker rotatif qui propose huit recettes faciles à réaliser. Cosmopolitan, Martini, Margarita, Maita, Mojito, Manhattan, Tom collins et Whiskey sour n’auront ainsi plus de secret pour vous.

Le conseil du barman : ne passez pas votre shaker acier inox au lave-vaisselle. Vous risqueriez de la rayer.

Le concasseur à glaçons

Si certains cocktails se servent avec un simple glaçon, le bac à glaçons et une pince suffiront. Mais pour d’autres, comme le Mojito, vous aurez besoin d’avoir de la glace pilée. Il vous faut donc un concasseur à glaçons qui vous délivre très facilement la quantité de glace nécessaire à votre chef d’œuvre.

Le doseur ou jigger

Le doseur est un accessoire également très important de votre matériel pour cocktails. Comme son nom l’indique, c’est lui qui va vous permettre de doser avec précision les ingrédients de votre recette. La plupart de temps, le doseur comporte deux mesures (1 oz/2 oz), afin de guider dans votre préparation. Indispensable pour le dosage d’alcools forts tels que le rhum ou le whisky.

Les passoires

  • La plus simple est la passoire en maille fine, ronde ou conique. Elle retient les plus petits morceaux pour une boisson très fluide et sans pulpe.
  • La cuillère passoire ou jullep, s’utilise quant à elle principalement avec le shaker boston et sert à filtrer la glace.
  • La passoire Hawthorne ou filtre Hawthorne est un outil un peu plus élaboré. Elle ressemble à un disque surmonté d’un ressort. Il évite que de gros morceaux ne glissent dans le verre. Elle est pourvue de quatre crochets qui lui garantissent une bonne stabilité.

Le sucreur saleur

Ce petit accessoire vous servira à décorer le bord de vos verres d’un joli givre pour une présentation des plus raffinée. Il se compose de trois coupelles dépliables qui peuvent contenir le sucre, le sel et les jus de citron.

Les autres accessoires de bar

En plus de votre shaker à cocktail, d’autres petits ustensiles auxquels on ne pense pas toujours, vous seront également parfois bien utiles pour compléter votre set cocktail.

  • Une cuillère à long manche ou des agitateurs. Des mélangeurs si vous préférez.
  • Une pince à glaçons
  • Un seau à glaçons
  • Un bec verseur pour faciliter le maniement des bouteilles
  • Un tire-bouchon et un décapsuleur
  • Des bouchons multi-usages et réutilisables (bouchons à vin, à champagne, etc.) pour toutes vos bouteilles.
  • Un pilon pour broyer de la menthe, par exemple.
  • Un presse-citron ou un presse-agrumes

Pour ceux qui veulent s’équiper de façon presque professionnelle

  • Une machine à glaçons
  • Un broyeur à glace

Les verres à cocktail

Jolis verres à cocktail

Il n’y a pas que l’iconique verre à martini rendu célèbre par James Bond. Vous savez, ce verre à pied en forme de coupe : 🍸. Il existe en réalité, presque autant de verres que de cocktails. Du tumbler (verre haut à bords droits) au shooter, en passant par la flûte, le verre ballon et autres verres à Margarita à étages, il ne vous reste plus qu’à trouver de la place sur vos étagères. Néanmoins, ne faîtes pas l’impasse sur cet achat.

Les idées déco pour cocktails au top

Mais que serait un cocktail sans un verre à cocktail bien décoré. En effet, la présentation participe grandement à l’univers du cocktail. Sortez donc de jolis accessoires et soyez inventifs.

  • Des parapluies colorés en papier, feux d’artifice cocktail (oui, il y en a qui aiment !) et autres bâtonnets de formes variés (fruits, animaux ou fleurs exotiques).
  • Quelques pailles en inox, en bambou, ou en plastique, mais réutilisables. La paille en papier biodégradable est une bonne solution aussi.
  • Des glaçons en inox ou lumineux à led
  • Des sous-verres de toutes les formes et de tous les styles
  • Et n’oubliez pas d’ajouter quelques feuilles de menthe, des fraises ou des framboises ou une brochette de fruits sur un joli pic en bois décoré. Le zeste de citron-vert ou l’olive cultissime de notre légendaire espion sont eux (presque) incontournables. Une petite touche poudrée (noix de coco, cacao ou noix de muscade) viendra apporter la touche finale à votre chef-d’œuvre.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver la recette de cocktail qui va vous donner envie de vous mettre au travail.

Jack a dit

Pour ne rien oublier, surtout lorsque vous débutez, pensez au kit complet de matériel pour cocktails. Souvent très bien présentés avec un support, et accompagnés d’un livre de recettes, ces kits de matériel peuvent également faire un très joli cadeau. Pensez à compléter avec un livre de recettes de cocktails sans alcool pour ceux qui n’aiment pas, ou ne supportent pas les boissons alcoolisées 🤪  ! Quoiqu’il en soit, un petit « passage » par la case éthylotest n’est jamais de trop. Les jolies couleurs fruitées d’un cocktail ne doivent jamais vous faire oublier qu’il contient de l’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *