chemise en jean pour homme

La chemise en jean pour homme est sans conteste l’une des pièces incontournables de vos dressings. Issue, tout comme le Marcel, du monde du travail, ce basique, toujours à la mode, a su coller à l’air du temps, en s’adaptant aux nouveaux modes de vie masculins. Vous la portez aussi bien en mode détente pour un week-end entre amis ou le vendredi au bureau, que plus habillée. Vous la choisirez selon les circonstances. Western, casual ou habillée, la chemise en jean pour homme, symbole de virilité et de maturité dans sa version brute, saura se conformer à toutes vos envies. C’est une pièce phare du votre vestiaire masculin.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pièce emblématique masculine, et comment faire pour bien choisir et porter avec style, votre de chemise en jean.

Chemise en jean pour homme : western, casual ou plutôt habillée ?

La chemise en jean pour homme se décline en plusieurs versions pour mieux coller à vos différents modes de vie. Cette chemise homme à manches longues en coton denim se porte cintrée sans être moulante, quel que soit la version que vous allez choisir.

La chemise en denim style Western

Vous connaissez tous cette chemise en jean iconique, taillée dans un denim épais et résistant. Véritable symbole de grands espaces et de liberté, cette chemise véhicule inconsciemment une image de mâle robuste, de virilité, et se reconnaît facilement. En effet, avec ses deux poches poitrines, soit en dents de scie, soit à bouton, vous ne pouvez pas la manquer. Vous craquerez aussi une autre marque de fabrique spécifique à cette chemise en jean : elle possède des rabats en pointes qui tombent sur le devant des épaules et accentuent encore la carrure masculine, car les épaules sont taillées assez large. Très sympa si êtes sportif et bien bâti, monsieur.

Les boutons au poignet et les boutons-pression ont été conservés pour leur côté pratique, mais ils avaient une fonction utilitaire et sécuritaire. Ils devaient se défaire rapidement pour que le cow-boy ne reste pas accroché, la corne d’une vache coincée dans la chemise, ou maintenu au pommeau de la selle.

Une chemise facile à assortir

Toujours aussi populaire chez les hommes d’aujourd’hui, vous porterez la chemise en jean style western en réalité avec presque tout. Son style est intemporel. Choisissez des combos faciles à réaliser en opposant le clair et le foncé. Achetez une chemise en jean brut et associez-la avec un pantalon clair. Un chino beige ou clair sera parfait. Si vous préférez porter une chemise claire, partez sur un jean sombre, ou, si vous l’osez, sur un pantalon de costume classique. Côté accessoires, offrez-vous une paire de lunettes de soleil et vous voilà irrésistible.

Vous pouvez par ailleurs faire le choix de la porter comme veste, car son denim peut être très épais. Vous l’associerez avec un bomber, pour avoir bien chaud et si vous en possédez, avec des santiags.

La chemise en jean pour homme casual.

Cette chemise en jean se rapproche plus par sa coupe de la chemise masculine traditionnelle. Souvent proposée avec une poche poitrine, elle est confectionnée dans un denim plus fin et plus souple que celui du modèle western. Vous la trouverez finalement assez décontractée avec son col boutonné. Vous la porterez au choix avec le col ouvert, ou fermé, selon les circonstances. Achetez-la sans risque. Vous n’aurez aucun mal à l’assortir à vos autres vêtements.

Là encore, le pantalon chino beige, fait son boulot. Vous pouvez marier ce pantalon tout-terrain avec votre chemise en jean casual de différentes manières. Si vous optez pour un look très décontracté, portez-la ouverte sur un t-shirt blanc de qualité. Cependant, si c’est un look un peu plus habillé que vous souhaitez mettre en avant, portez-la fermée. Quoiqu’il en soit, vous l’associerez sans problème avec un beau blouson de cuir marron et des derbies assorties. Un style vraiment branché.

Une version habillée de la chemise en jean pour homme

Oui, il existe une version habillée et plus formelle de la chemise en jean qui peut se substituer à une chemise classique. Vous la trouverez dans un tissu assez fin, loin du denim épais de la chemise western, mais toujours en denim. En revanche, cette chemise est dotée d’un col classique, comme une chemise blanche traditionnelle. Si vous aimez la sobriété, mettez-la dans votre panier lors de votre prochain achat. Cette chemise est faite pour vous. Vous ne trouverez pas de fioritures sur cette chemise en jean plutôt formelle. Pas de couture marquée, pas de poche ! Par contre, vous aimerez sa petite touche raffinée amenée par le soyeux et le satiné du tissu.

Une chemise en jean pour homme chic

Vous porterez cette chemise dans un contexte de travail, avec, pourquoi pas un costume complet, ou avec un blazer et un chino, en mode Friday wear. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui associer une cravate, et même, un joli nœud papillon qui vous donnera en réalité, un style très chic. Et n’oubliez pas de la rentrer dans votre pantalon ! Sa matière plus fluide que celle de ses 2 sœurs en jean, s’accorde mal à un porté par-dessus le pantalon. Profitez des promotions tout au long de l’année et offrez-vous une belle paire de chaussures. Le modèle Richelieu complétera parfaitement ce combo masculin très urbain.

Donnez le ton avec les couleurs du denim

Vous trouverez une grande variété de teintes pour votre chemise en jean. Du bleu très clair, au brut en passant par le bleu moyen, vous n’avez que l’embarras du choix. D’autant qu’il existe dans chacune de ces teintes, différents niveaux de délavage : one wash, stone washed, blanchi, usé, vieilli, blue stone, stone used ou brut !

Vous choisirez la couleur et le délavage de votre chemise en denim selon vos goûts, mais vous pouvez aussi tenir compte de la saison et de l’image que vous voulez monter. Vous choisirez peut-être vous aussi, le bleu moyen. C’est encore la couleur la plus populaire chez les hommes de goût. Vous la marierez sans trop de risque d’erreur à votre garde-robe. À priori, elle va avec toutes les tenues décontractées.

Choisir de porter un denim clair ou foncé

Si vous préférez le bleu clair, vous devez savoir que cette couleur est associée à la jeunesse, voire à l’adolescence. Si c’est une image d’homme mature que vous avez envie d’offrir, alors tournez vous plutôt vers une chemise peu délavée et d’un bleu plus soutenu.

Quelle coupe adopter pour votre chemise denim

En ce qui concerne le choix de la coupe de votre chemise en jean, vous devez tenir compte de votre morphologie. La coupe oversize n’est plus très tendance, même si on note, dans la mode masculine, le retour de la chemise un peu plus ample ces dernières années. En bref, vous opterez donc pour une coupe près du corps et ajustée, sans être moulante.

Et le total look jean ?

Vous êtes fan de mode homme et de denim et vous avez décidé d’adopter le total look jean ? Attention. Évitez de porter une teinte uniforme pour le haut et le bas de votre tenue. Vous seriez effectivement plus avisé de croiser les nuances pour obtenir une silhouette un peu plus chic. Créez du contraste en mélangeant teintes claires et teintes plus profondes. Ce matin, c’est chemise en denim brut ? Sortez un jean de couleur plus claire, style stone washed. Demain, c’est dimanche et balade en famille ? Optez pour une chemise claire et un jean brut ou même noir.

Et pour parfaire votre tenue en total look, investissez dans une belle ceinture en cuir. Offrez-vous également des chaussures de qualité assorties.

Jack a dit. Vous trouverez sans nul doute la chemise en jean de vos rêves dans notre sélection. Pour ma part,  je vous recommande d’avoir au moins 3 chemises en jean dans votre dressing. Une dans chacune des nuances de denim : clair, moyen et brut. Vous aurez ainsi toujours la teinte qu’il vous faut pour assortir votre chemise au bas de votre tenue.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *