chemise hawaiienne et lunettes de soleil

Commençons cet article par une petite devinette. Quel point commun y-a-t’il entre Elvis Presley, l’idole du rock et un acteur star des années 80 ? Je suis certain que vous avez déjà la réponse. Mais oui, il s’agit bien de la fameuse chemise hawaiienne. En effet,  le King la portait déjà dans un film des années 60 intitulé « Sous le soleil » et Tom Selleck l’avait propulsée au rang de star dans la célèbre série « Magnum ».

La chemise hawaiienne est de retour

Alors, la chemise Aloha serait-elle donc programmée pour faire son come-back tous les vingt ans ? En tout cas, elle a loupé le coche dans les années 2000, période bénie du vêtement minimaliste. Elle faisait alors office de vêtement carrément « ringard ». Mais rassurez-vous amis de la mode masculine vintage, la chemise à fleurs exotique est bel et bien de retour.

Mais d’où vient la chemise hawaiienne ?

La chemise hawaïenne ou chemise Aloha nous viendrait du tapa, une étoffe traditionnelle que l’on retrouve fréquemment dans les îles du Pacifique. Ce tissu est fabriqué à partir d’écorces battues d’arbre à pain, de mûrier ou encore de ficus, et se pare de dessins de la flore locale. On utilise le tapa à l’état naturel, mais on le teint également en en jaune ou en rouge à l’aide de pigments végétaux.

Le tapa entrait aussi dans la confection des pagnes (Kapa Malos) et des sarongs (Kapa Pa’us) des habitants des îles du Pacifique.

Quand la chemise hawaiienne inspire la mode

Tour à tour emblème du cool ou du cheap, la chemise hawaïenne est de retour. Avec ses imprimés floraux tout droit venus de la faune tropicale, elle surf sur la vague de la mode vintage et se refait une santé après des années de mise au placard. Son originalité et son histoire inspirent à nouveau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la chemise hawaïenne est un sacré mélange de cultures.

La mondiale touch pour une chemise hawaiienne

En effet, si elle est effectivement originaire d’Hawaï, sa coupe elle, est bien occidentale. L’application de motifs floraux et de petites scènes de la vie locale, est quant à elle, empruntée au kimono japonais. Son porté « en dehors du pantalon » vient à l’origine des Philippines.

La haute-couture s’en mêle

C’est ce mélange qui a sans doute inspiré les grands noms de la couture. Lanvin ou Ballenciaga les font défiler sur les podiums depuis quelques années en y apposant leur griffe. L’apparition de dinosaures sur la chemisette exotique de Lanvin, par exemple, a beaucoup marqué les esprits. Mais Saint-Laurent, Vuitton ou Stella Mac Cartney ne sont pas en reste. La chemisette Aloha multicolore s’affiche dans leurs boutiques sans aucun complexe.

Comment porter la chemise hawaïenne ?

Adoubée par la haute-couture masculine, la chemise Aloha envahit nos dressings de ses motifs multicolores. On est bien loin de l’image du hippie consommateur de drogues ou du petit malfrat véhiculée par Nicolas Cage dans Arizona Junior.

Porter une chemise hawaïenne n’est plus une faute de goût.

La chemise hawaïenne a le vent en poupe. Avec son bel imprimé floral, vous la porterez aussi bien à la plage qu’en ville, mais avec quelques variantes. Car si la plage vous permet plus de fantaisie, la ville se veut un peu plus sage pour cette chemisette homme et son imprimé fleurs.

Aloha, la plage !

Porter le style hawaiien à la plage, n’est-ce pas le meilleur endroit ? Mais le plus est l’ennemi du bien, même sous les palmiers ou les cocotiers. Portez votre chemise à fleurs avec un bermuda uni et des tongs de qualité. Abritez votre tête du soleil sous un panama ou même une casquette de base-ball. Votre chemise manches courtes peut être très, voire très très colorée, à la plage ça passe. Et puis l’été aime les imprimés et le style décontracté.

Allo ! Au bureau !

Chemise hawaiienne vesrion soft

Vous vous en doutez, il faudra adopter une tenue un peu plus sage. Malgré tout, l’imprimé fleuri pour les chemises hommes n’est pas interdit. Vous opterez donc pour des couleurs moins flashy et pour des motifs plus soft. Harmonisez la couleur de votre pantalon avec l’une des couleurs de votre chemise de style hawaïen afin de créer un rappel. Enfilez de jolis mocassins et coiffez un chapeau de paille que vous aurez choisi avec soin.

Week-end à Honolulu

Vous pouvez également profiter de votre chemisette exotique pendant le week-end. Le must consiste à la porter ouverte avec un t-shirt ou un marcel. Avec une chemise bleu lagon ornée de motifs palmiers, optez pour un jean, un chino ou un bermuda unis, c’est à vous de décider. Même chose en ce qui concerne les chaussures : sandales, espadrilles ou mocassins s’accorderont parfaitement avec votre tenue. Un trilby apportera une touche raffinée et décontractée à l’ensemble. La planche de surf et l’ukulélé sont facultatifs !

Pour bien choisir votre couvre-chef, vous pouvez consulter notre article sur le chapeau de paille pour homme ici.

🌴 Porte-t-on encore la chemisette à fleurs à Hawaii ?

Effectivement, beaucoup d’hommes continuent de porter la chemise à fleurs. Ils la portent d’ailleurs pour se rendre au bureau, car elle est encore très populaire. La chemisette hawaiienne, avec ses couleurs vives et ses motifs fait en effet partie intégrante de la culture vestimentaire de l’archipel du Pacifique. Elle est un des symboles des îles Hawaï

Jack a dit.

Vous avez décidé d’adopter la petite chemise à fleur From Hawaii ? Alors certes, Harrison Ford a réussi à rendre sexy la chemise hawaïenne dans Mosquito Coast (1986), mais attention, ne choisissez pas pour autant n’importe quelle chemisette fleurie. Un vestiaire masculin doit rester élégant même sous les tropiques. Consultez notre sélection tropicale et offrez plusieurs chemises hawaïennes. Elles ont tout le charme des pièces vintage, et sont vraiment tendance. Osera-t-on dire qu’elles sont intemporelles ?

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *