Le château Moulin Riche, un Saint-Julien à part

Même si vous êtes un amateur de bière, il vous arrive de boire du vin, et vous ne voulez pas vous tromper. Les vins de Bordeaux et particulièrement ceux du Médoc, sont réputés dans le monde entier. Le vignoble bordelais est, en effet, reconnu pour la qualité de ses vignobles et la typicité de ses terroirs. Il peut d’ailleurs s’enorgueillir d’abriter sur ses terres, de prestigieux grands crus classés et de superbes A.O.C. Parmi ces appellations, vous trouverez par exemple, le Médoc, le Margaux, le Pauillac, le Saint-Estèphe ou le Saint-Julien. Cette dernière appellation ne produit que du vin rouge. C’est la plus petite des appellations du Médoc, mais pas la moins intéressante, bien au contraire. C’est lors d’une dégustation au Château Moulin Riche sur la commune de Saint-Julien-Beychevelle en Gironde, que nous avons pu la découvrir.

Le Château Moulin Riche, une affaire de famille

Le Château Moulin Riche est la propriété de la famille Cuvelier depuis 1920. Le vignoble a été racheté en même temps que le Château Léoville Poyferré et produit l’un des trois vins de la société fermière qui gère le domaine.

Un terroir exceptionnel

Le domaine du Château moulin riche doit son nom au lieu-dit sur lequel il est érigé. Il couvre une superficie de 22 hectares et s’étend sur un terroir très spécifique. En effet, son sol sableux et argileux à la fois est riche en humus.

De fait, le vin du domaine, offre un équilibre parfait entre le Pauillac assez corsé et le Margaux tout en finesse. Ce vin d’appellation Saint-Julien présente en fait une personnalité qui lui est propre. Il exprime une grande finesse grâce au velouté de ses tanins et au dosage de ces cépages.

Une redistribution judicieuse des cépages

pas de Saint-julien château Moulin rouge sans cabernet

Les vins issus de la région viticole du Médoc sont principalement des vins rouges. Ce sont des vins assez charpentés et tanniques. Ils sont travaillés avec une dominante de Cabernet Sauvignon et de Merlot, mais également, avec un petit apport de Cabernet franc. Le Saint-Julien, produit par les vignes du Château moulin riche, présente depuis 2000, une spécificité.

Sous l’impulsion du maître des lieux, Didier Cuvelier, la proportion de Merlot a été diminuée et un cépage a fait son apparition dans la composition du Saint-Julien du Château moulin riche. Ce cépage, c’est le Petit Verdot. Introduit depuis 2000 à hauteur de 8 %, il amène non seulement une belle touche de couleur, mais aussi, une note légèrement épicée. Ce choix judicieux apporte depuis aux cuvées du domaine une note particulière.

C’est la raison pour laquelle les millésimes de Moulin Riche se distinguent des autres châteaux de l’appellation Saint-Julien.

Le Château Moulin Riche, un nouveau départ

Sous le contrôle de son propriétaire qui a su s’entourer d’une équipe très investie, le Château Moulin Riche renoue avec son prestigieux passé.

L’année 2009 marque le renouveau du Château Moulin Riche.

Avec ce millésime, le domaine redevient un cru à part entière, après avoir été le second vin des Châteaux Léoville Poyferré. C’est le pavillon de Poyferré qui lui succède à cette place. Il devient même le second vin de Château Moulin Riche. Voilà donc Moulin Riche de retour dans la cour des grands crus classés. Cela ne lui était plus arrivé depuis son classement en cru bourgeois supérieur exceptionnel de 1932.

Une montée en puissance régulière

Cuvée du château Moulin Riche

Les cuvées de Saint-Julien 2010, 2011, 2012 et 2013 récompensent et pérennisent les efforts entrepris depuis le début des années 2000. Elles offrent notamment, de belles robes rubis, un nez aux notes de mûres, des arômes de fruits rouges frais et une belle longueur en bouche. Les cuvées suivantes ne démentiront pas les précédentes.

Plus récemment, la cuvée 2017 se caractérise par un bel équilibre. Sa belle robe rouge aux reflets de grenat et son nez intense, nous invitent à la découverte d’un vin aux arômes de fruits mûrs et d’épices. Rond et soyeux en bouche, le vin de cette cuvée de Saint-Julien affiche 13, 5 degrés. C’est une vraie réussite.

Le Saint-Julien du château Moulin riche, une Aoc bichonnée

Au Château Moulin Riche, les vendanges sont entièrement manuelles. Le produit de la vendange fait d’abord un passage dans les cuves en inox. Puis il est transféré en barrique. Le vin du château est alors élevé en fûts de chêne et le renouvellement des barriques est régulier.

Une équipe attentive et investie

L’équipe du domaine apporte un soin tout particulier est apporté à la vinification et aux assemblages. Maître de chais et œnologue sont aux petits soins pour que les raisins du domaine deviennent de grands vins. Du premier coup de ciseaux qui détache le raisin de son cep, à la mise en bouteille, il se passe plus de 20 mois.

Le Saint-Julien produit le Château Moulin Riche est un premier vin et il est élaboré comme tel. De fait, il se place au même niveau que beaucoup de grands crus classés. Une petite production permet d’offrir un superbe vin de très grande qualité. Un grand cru, en somme.

Le Saint-Julien, une appellation qui ne prend pas une ride

Les vins du Médoc d’appellation St-Julien sont des vins rouges qui ont l’avantage de présenter une excellente aptitude au vieillissement et peuvent se garder plus de 10 ans. Ce potentiel de garde est intéressant pour les amateurs de Bordeaux supérieurs.

Le Saint-Julien du Moulin Riche, un grand nom pour un grand vin de Bordeaux

Lorsque l’on évoque les vins du Bordelais, de grands noms nous viennent à l’esprit : les vins de Saint-Emilion, le prestigieux premier grand cru du château Mouton-Rothschild, le château Yquem, le château Margaux, le château Pétrus ou le château Haut-Brion.

Le château Moulin Riche, aromatique et tannique, a toute sa place parmi les grands crus de vins de Bordeaux. Son appellation Saint-Julien rayonne bien au-delà de nos frontières. En réalité, elle fait la fierté des vignerons et de tous ceux qui concourent à son élaboration. Aux amoureux de la vigne et du vin. Elle participe grandement à la renommée de cette région viticole.

Allez découvrir le Saint-Julien dans sa région et participez à l’une des dégustations organisées par le domaine Moulin Riche. Vous aurez droit en prime, à des conseils pour associer mets et vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *