Chapeau de paille pour homme chic

Le chapeau de paille pour homme confirme une tendance qui s’accentue depuis déjà quelques années. En effet, le retour du couvre-chef dans la panoplie de l’homme de goût n’est plus un événement anecdotique. Après le Fédora d’Indiana Jones, puis la casquette gavroche rebelle de Brad Pitt et enfin la casquette de baseball garçon de Ryan Gosling, c’est au tour du chapeau de paille masculin et viril de séduire les stars. D’ailleurs, Bono ne se déplace jamais sans le sien, et même Pharrell Williams s’y est mis ! Porté avec style, cet accessoire de la mode masculine donne du caractère à vos tenues et attire le regard. Le chapeau de paille vous apporte également une touche décontractée, mais virile et très chic.

Un chapeau de paille pour se protéger du soleil, mais pas que

Un couvre-chef en paille préserve votre tête des rayons du soleil tout en laissant passer l’air. C’est le chapeau idéal de la saison estivale pour garder la tête froide. Mais que vous préfériez le chapeau panama à larges bords, le trilby ou encore le canotier, il faut tout de même savoir comment le choisir et le porter.

Voici, messieurs, quelques conseils simples pour ne pas perdre la tête au moment de choisir le chapeau d’été en paille.

Le chapeau de paille, hit masculin de l’été

À priori, il semblerait que tous les hommes puissent porter un chapeau de paille. Cependant, vous devez vous orienter vers un chapeau qui respecte votre morphologie.

Le tribly, le chapeau de paille de l'été bohème

Avoir une tête à chapeau, ça s’apprend

Un visage ovale peut s’accommoder de tous les types de chapeaux, alors qu’un visage carré ou rond est parfois moins évident à chapoter. Un visage fin, par exemple, supporte un chapeau à petit bord. Par contre, un visage rond s’affine sous un chapeau à large bord.

Le chapeau de paille pour sublimer sa silhouette

En fait, le chapeau doit équilibrer le visage, mais également la silhouette. Évitez les chapeaux très larges si vous êtes plutôt petit, par exemple, et remontez les bords sur les côtés afin d’étirer votre silhouette. Si vous êtes grand, un chapeau à large bord pourra convenir. Vous éviterez tout de même le sombrero ou le chapeau de plage, surtout si vous empruntez les transports en commun.

Prenez la grosse tête !

Choisir un chapeau nécessite aussi de bien connaître sa taille, donc son tour de tête. Prenez un mètre ruban (ou mètre de couturière) et mesurez là où devrait être posé votre galurin. Partez du front jusqu’à l’arrière de la tête en passant juste au-dessus des oreilles. Les tailles de couvre-chefs masculins vont de 53 à 65 centimètres. Si vous tombez entre deux tailles, choisissez la plus grande. Il sera plus facile de l’adapter à vos mesures.

Astuces coquettes avec un chapeau de paille

  • Si vous avez un grand front, rabattez-le sur l’avant.
  • Votre visage est long et fin et vous complexe ? Portez votre chapeau légèrement décalé sur le côté.

Quel chapeau de paille pour quel style d’homme ?

Le secret pour bien choisir et bien porter un chapeau de paille, c’est de l’adapter à son style. Que vous soyez un homme casual, vintage ou urbain, vous trouverez le chapeau qui vous convient, dans sa version en paille. À vous de l’harmoniser ensuite avec votre tenue du jour pour afficher votre personnalité et votre style sans complexe.

Le roi des chapeaux en paille pour hommes : le Panama

Ce chapeau intemporel est vraiment idéal pour les hommes en été. C’est probablement celui que l’on croise le plus souvent lorsque le soleil est au zénith. On a d’ailleurs souvent l’image d’un panama que l’on porte avec un costume blanc ou très clair. La version la plus répandue est de couleur ivoire et ceinturée d’un ruban sombre. Le vrai panama est en fibres végétales et tressé à la main. C’est ce qui lui donne sa souplesse et sa légèreté. Il peut, en effet, se plier pour se mettre dans votre poche. Porter un panama, c’est être plus qu’élégant. C’est avoir de la prestance.

Chapeau Trilby en paille tressée, bohème chic

Les hommes adorent ce petit chapeau. Ses bords ne sont pas très larges, il est rond et sa calotte est plutôt basse et souple. Il donne à vos tenues un style vraiment décontracté et cool, mais avec beaucoup d’élégance. De plus, son bord arrière légèrement relevé lui confère beaucoup de charme. Mais ce n’est pas tout. Ce petit chapeau de paille à l’avantage de convenir à toutes les morphologies. C’est sans doute aussi, la raison pour laquelle il est aussi populaire. Les grandes marques l’ont d’ailleurs bien compris : Stetson, Oxbow ou Pepe Jean l’ont intégré dans leurs collections.

Le canotier toujours dans l’air du temps

Ce drôle de petit couvre-chef en paille nous fait bien sûr penser aux gondoliers de Venise ou pour certains, à Maurice Chevalier. D’autres encore y verront « le déjeuner des canotiers » de Renoir. Bref, revenons à notre indémodable chapeau de paille. Sa calotte et ses bords sont plats et il est la plupart du temps orné d’un ruban. Sa forme ovale permet de le porter droit ou légèrement incliné sur le coté et sur l’avant. Ce chapeau traditionnel masculin est devenu l’emblème des clubs de sports nautiques, tels que les clubs de rameurs, mais parfois aussi de rugby. Le chapeau canotier est très élégant et apporte une certaine distinction à son porteur.

Comment porter un chapeau en paille ?

Avec un chapeau homme en paille, vous pouvez jouer en associant matière et couleurs. Voici trois idées de look, pour trois chapeaux pour homme super tendance

Un panama sera hyper classe avec un chino beige, une chemisette blanche et l’incontournable blazer bleu marine. Pensez à assortir le ruban de votre chapeau à la couleur de la veste, de la chemise ou du pantalon pour la French touch masculine.

Le trilby lui sera parfait en mode urbain avec un chino bleu marine et un T-shirt blanc tout simple. Décontracté, sobre et finalement très élégant sans être guindé. Cette tenue très efficace vous accompagnera du bureau, à une soirée entre amis, aussi bien que lors d’un week-end de détente en plein air.

Le canotier traverse les époques et les modes sans prendre une ride. Portez-le avec une marinière et un pantalon blanc pour la tradition, ou orientez-vous vers un jean et une chemise à manches courtes blanches. Quoi qu’il en soit, assortissez toujours le ruban de votre couvre-chef à l’une des pièces de votre combo. C’est le summum de l’élégance du mâle moderne.

Trois astuces pour prendre soin de son chapeau de paille

  1. Un chapeau en paille doit rester humide afin que les fibres ne deviennent pas cassantes. L’idéal étant de l’humidifier à l’aide d’un brumisateur, environ deux fois par semaine.
  2. N’attrapez pas un chapeau de paille par la calotte pour l’enlever. Saisissez-le plutôt par les bords.
  3. Évitez de poser votre chapeau sur les bords au risque de les aplatir. Posez-le sur la couronne. Et si possédez un repose-chapeau, c’est encore mieux.

Jack a dit

Le chapeau pour homme fait un retour tout en style dans notre garde-robe d’homme moderne. Accessoire de mode au même titre que les lunettes de soleil, il se décline pour l’été en version légère et bohème. Mettre un chapeau en paille naturelle n’a jamais été aussi tendance. Alors, messieurs, maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour bien choisir son chapeau, plongez la tête la première dans notre sélection. Vous trouverez des chapeaux pour hommes de toutes marques pour vous satisfaire.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *