La ceinture homme, discrète mais présente

La ceinture homme, comme tous les accessoires de mode masculins, chaussures et autres, joue un rôle non-négligeable dans votre façon de vous habiller. Elle vous permet certes, de retenir votre pantalon, ce qui est parfois bien utile, mais aussi de personnaliser votre tenue. En effet, vous choisirez votre ceinture en fonction de la tendance du moment, mais également selon votre propre style. Que vous soyez plutôt classique, casual ou décontracté, vous trouverez la ceinture qui saura affirmer votre personnalité, en toute discrétion.

La ceinture homme, de l’utile au subtil

On ne connaît pas vraiment les origines de la ceinture. Toutefois, on peut penser que son usage premier était tout d’abord d’éviter de perdre son pantalon. Elle aurait ensuite servi à porter à la ceinture les outils du quotidien. Au tout début de son histoire, la ceinture était probablement un lien en tissu, que l’on fermait par un nœud. Elle prit ensuite du grade, pour devenir la ceinture en cuir que nous connaissons. La cingulum militare romaine, par exemple, était déjà en cuir et permettait d’y accrocher l’épée, le glaive et divers ornements.

La ceinture homme comme indicateur social

Après un usage que l’on suppose plutôt utilitaire, la ceinture change de statut et devient un indicateur de statut social. La cingulum s’orne alors de signes distinctifs et d’informations sur le rang du soldat lorsqu’il ne porte une simple tunique.

Un accessoire de mode qui change tout.

Puis au fil du temps, elle devient un accessoire de mode. En cintrant les vêtements, elle permet aux messieurs de se mettre plus en valeur, tout en y accrochant leur bourse. De nos jours, la ceinture pour homme s’adapte à la garde-robe masculine avec discrétion. Elle agrémente vos tenues en y apportant toutefois une petite note d’élégance très subtile.

Quel style de ceinture homme choisir ?

Mais avant de porter une ceinture, il faut d’abord la choisir. Pour cela, tenez compte de votre style et de la tenue que vous allez porter.

Ceinture homme classique

Vous débutez dans l’univers de la ceinture pour homme, et vous ne voulez pas vous tromper ? C’est simple, optez pour une ceinture en cuir noir et lisse. Classique, elle se marie aussi bien avec un pantalon de costume qu’avec un jean. C’est la ceinture passe-partout par excellence.

Un petit coup de jeune

La ceinture tressée, très tendance vous apporte un coté plus moderne, tout comme la ceinture en tissu. Ces deux ceintures pour homme, vous permettent d’ailleurs d’amener également de fantaisie en jouant avec les couleurs. Elles sont parfaites pour des tenues décontractées.

Et maintenant, on la boucle !

La ceinture classique se ferme avec une boucle ardillon simple ou double. Les modèles plus modernes, en tissu offrent plusieurs types de fermeture. Vous aurez le choix entre des boucles à dents ou à clip. La ceinture à boucle plate est un peu moins courante. Elle est souvent très décorée. Vous la choisirez si êtes adepte du style western et cow-boy pour vos séances de country. Quoi qu’il en soit, une boucle de ceinture doit être choisie avec soin, car c’est l’élément que l’on verra la plus.

Comment porter la ceinture homme ?

La ceinture est un accessoire de mode qui vous met en valeur en structurant votre silhouette. Cependant, mal associée, elle peut tout aussi bien ruiner votre look. Matières et couleurs sont des critères importants lorsque vous préparez votre tenue.

Les matières des ceintures pour hommes

Les ceintures pour hommes se déclinent principalement en cuir pleine fleur, lisse ou tressé et en tissu (nylon ou autres). Si certaines matières acceptent tout, les autres sont plus difficiles à accorder.

La ceinture en cuir lisse

La ceinture en cuir lisse, noire ou marron, est en réalité, la plus polyvalente. Vous la porterez avec une tenue classique ou décontractée. Vous l’associerez avec un pantalon de costume bleu-marine, un chino blanc ou un jean. Orientez-vous vers une ceinture dotée de belles surpiqûres et des finitions impeccables. Pas de coutures approximatives, mais de la qualité.

La ceinture en cuir tressé

La ceinture en cuir tressé, moins formelle, peut également être associée à un pantalon de costume. Cela lui donnera un air plus décontracté. Aucun problème avec le jean ou le pantalon chino. Elle adopte même le bermuda !

Le cuir végétal

Nouveau venu dans le monde de la maroquinerie homme, le cuir végétal grignote du terrain.

Le tissu, décontracté mais pas facile

Les ceintures en tissu ne se marient pas avec un pantalon de costume. Elles ne sont pas faite pour lui. Réservez-les à tous vos autres pantalons. Vous pourrez les marier avec un jean blanc et une chemise blanche pour casser un total look blanc, par exemple. Pensez bien à les assortir aux autres accessoires et à votre veste.

De la couleur.

La ceinture homme prend des couleurs

Les ceintures masculines en cuir offrent peu de couleurs : noir, marron, gris ou bleu foncé. Les ceintures en tissu amènent quant à elles, beaucoup plus de fantaisie. Du bleu vif au rouge, en passant par le vert pomme ou par des motifs variés, les coloris s’embrasent. Unies ou bicolores, amusez-vous.

La largeur qui convient

Adaptez votre ceinture aux passants de votre pantalon. S’ils sont très larges, une ceinture large appelée aussi ceinturon sera parfaite. Votre ceinture ne doit pas « flotter » au milieu des passants de votre pantalon, sinon, gare aux plis.

La bonne hauteur

Une ceinture homme mal ajustée

Ce conseil va peut-être vous faire sourire, mais nous tenons tout de même à le rappeler. Ne placez pas votre ceinture trop près du buste. Faute de goût et ringardise assurées. Ne l’attachez pas non plus trop bas, sous peine de voir votre pantalon « pandouiler ». La  bonne place pour une ceinture homme, c’est à hauteur de hanches.

Une ceinture à la bonne taille

Pour choisir une ceinture à la bonne taille, il faut que la dent de la boucle entre dans le trou du milieu. D’autre part, lorsque vous bouclez votre ceinture, la partie restante doit juste dépasser le premier passant de votre pantalon. Pas question de lui laisser atteindre le second passant et encore moins de pendre dans le vide.

Le conseil du pro 💡

Pour porter une ceinture avec style, la règle d’or est de l’assortir avec vos chaussures et votre sac. Si vous portez des boutons de manchette ou une pince à cravate, veillez à choisir une boucle en métal de même couleur que ces derniers (dorée ou argentée). Néanmoins, les règles existent pour être parfois transgressées et tout est question d’harmonie.

La ceinture, un bon accessoire pour se différencier.

On dit souvent que le meilleur accessoire est celui qui sait sublimer une tenue sans lui voler la vedette. C’est tout à fait le cas de la ceinture pour homme. Elle vous permet de vous différencier avec subtilité et élégance. Une qualité commune avec les gants.

Y a-t’il un sens pour mettre et fermer une ceinture homme ?

Oui, et non. Le sens d’enfilage et de fermeture, est en réalité celui qui est le plus pratique pour vous. La plupart des hommes étant droitiers, on l’enfile souvent de  la gauche vers la droite. La partie restante vient alors se glisser dans le passant de gauche. Pour certains gauchers, pas tous, ce sera l’inverse.

La ceinture pour hommes innove

Certaines maisons spécialisées dans les ceintures proposent désormais à leur clientèle, des ceintures personnalisables. Vous pouvez alors acheter séparément, la boucle, le passant et la sangle. Si vous aimez changer sans changer, vous allez adorer.

Jack a dit.

Noire, marron, bicolore, cloutée ou rivetée, la ceinture est un accessoire indispensable de la mode masculine. La ceinture noire reste un intemporel pour les hommes de goût, amateurs de belle maroquinerie, mais le choix s’élargit avec l’arrivée de nouvelles couleurs et finitions. Jetez un œil à notre sélection et choisissez celles qui vous plaisent. Une ceinture peut également faire un joli cadeau pour un anniversaire ou toute autre occasion. Vous êtes de toute façon, sûr de faire plaisir. Offrez-la dans un élégant coffret cadeau.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *