cave à cigares bien ordonnée

Les amateurs le savent bien. Fumer un cigare ou un cigarillo et se noyer dans ses volutes, est un plaisir très particulier. Leur bonne conservation nécessite donc un environnement adapté. La cave à cigares ou humidor, au même titre que la cave à vins pour vos grands crus, vous garantit des conditions optimales de température et d’hygrométrie.

C’est quoi une cave à cigares ?

Une cave à cigare est d’abord un bel objet, mais pas seulement.

La cave à cigares, un bel objet

Une cave à cigares se présente comme une belle boîte en bois. Vous en trouverez de toutes les tailles et de toutes les formes. À l’intérieur, vous pourrez opter pour une cave agencée en compartiments ou avec séparateurs, et selon sa dimension, choisir un modèle à tiroirs. Vous aurez ainsi la possibilité d’y glisser vos accessoires fumeurs (coupe-cigare ou guillotine, allumettes, étui, séparateurs supplémentaires, billes pour humidificateur, etc.). La plupart du temps, l’hygromètre et l’humidificateur (dans lequel on verse de l’eau distillée ou un fluide humidificateur) prennent place sous le couvercle, mais là encore, tout dépend de la taille du modèle.

Des conditions idéales de conservation

Si son design reste bien sûr une affaire de goût, ce qui se passe à l’intérieur est primordial. Car, en réalité, elle permet de reproduire au plus près, les conditions climatiques et tropicales des pays producteurs de cigares. En effet, pour bien se conserver, le cigare a besoin d’être stocké dans un environnement présentant un taux d’humidité compris entre 70 et 75 %. Quant à la température, elle doit être maintenue en permanence entre 20 ou 22° C.

Comment choisir une cave à cigares ?

L’esthétique d’un humidificateur à cigares est importante, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte. Vous devrez donc vérifier la qualité du bois, sa capacité et son étanchéité.

Une cave en bois de cèdre espagnol

Le bois de cèdre espagnol séché au four, offre en réalité une excellente résistance à la moisissure. Il s’agit en fait d’un bois hygroscopique, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’absorber l’humidité. Cette propriété particulière limite le risque de voir apparaître des parasites dans les feuilles de tabac de votre Havane. De plus, au fil du temps, il va communiquer à votre cigare préféré une saveur unique. Ainsi, le cigare ne vieillit plus, il se bonifie. Néanmoins, vous pouvez vous orienter vers un modèle en ronce de noyer également très intéressant.

Une contenance adaptée

Prenez soin de choisir une cave à cigares dont la contenance correspond à votre consommation de cigares. Ne l’achetez pas trop petite, car l’air y circulerait mal, et l’humidité mal répartie. À priori, il vous est conseillé de ne remplir votre coffret qu’à environ trois quarts de sa contenance afin d’obtenir les meilleurs conditions de conservation.

Un joint hermétique

La fermeture hermétique de votre cave est également un point très important. Il garantit en fait, la stabilité de l’environnement dans lequel allez entreposer vos cigares en empêchant toute entrée d’air supplémentaire. Le joint donc être parfaitement étanche. Pour le vérifier, ouvrez légèrement votre boîte à cigare. Vous devez entendre l’air s’en échapper.

Notre cave à cigares de référence

Avec cet humidificateur, vos cigares seront maintenus dans les meilleures conditions. Le taux d’humidité ainsi que la température y restent stables, assurant à vos cigares, une conservation optimale et la promesse d’une dégustation unique.

Les erreurs à ne pas commettre

Certains modèles de caves à cigares ressemblent parfois à des caves à vin. Pour autant, il n’est pas question d’y conserver vos cigares. La température y est trop fraîche. Elle détruirait l’arôme de vos cigares.

De même, il n’est pas recommandé de laisser votre boîte à cigares vide. En effet, il semblerait que cela mette en péril la stabilité de l’environnement. En résumé, maintenez toujours le niveau de remplissage de votre cave.

Ne placez pas le pied de vos cigares trop près de l’humidificateur. Il absorberait trop d’humidité. Placez-y plutôt la tête qui la répartira mieux. Vous pouvez également déposer une feuille de cèdre sur vos cigares pour les protéger.

Faut-il garder les cigares dans leur emballage ?

Afin d’offrir à vos cigares la meilleure conservation possible, il est préférable de les laisser dans leur emballage. Par contre, prenez soin de couper légèrement la protection en cellophane sur le côté. Cela permet au cigare de s’humidifier. En ce qui concerne ceux qui sont protégés par un tube d’aluminium, laissez-les eux aussi à l’intérieur de leur étui et ne retirez que le bouchon.

Laisser les cigares dans leur emballage évite le mélange de leurs différents arômes. En effet, il est rare de ne conserver que des cigares ayant une même provenance. Ils sont d’ailleurs très souvent issus de différents terroirs (cigares cubains, dominicains, etc.). La puissance aromatique de certains d’entre eux pourrait dénaturer la saveur de ceux dont le bouquet est plus fin. La cape du cigare, c’est-à-dire les feuilles de tabac qui l’enveloppent, a en effet tendance à absorber facilement les parfums.

🚬 Comment appelle-t-on un collectionneur de bague de cigares ?

La bague du cigare est un anneau de papier placé vers la tête et qui décore le haut du cigare. Un collectionneur de bagues de cigare est un vitolphile. Il souffre donc de vitolphilie.

Comparatif des meilleures boîtes à cigares du marché

Vous trouverez ci-dessous les modèles les plus performants de caves à cigares. N’hésitez pas à consulter leurs différentes caractéristiques afin de choisir celle qui sera la mieux adaptée à votre consommation de cigares et de cigarillos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *