Cahiers de révision

Les cahiers de révision ou cahiers de vacances reviennent chaque année sur les rayons des librairies. Si certains enfants les adorent, d’autres préféreraient bien s’en passer. Ce qui peut se comprendre. En réalité, une coupure est nécessaire à l’enfant à la fin de l’année scolaire. Il est alors important pour lui de pratiquer d’autres activités bien distinctes du contexte scolaire. Lire, jouer aux légo, faire des puzzle ou faire du sport, lui permettent de se détendre et de se défouler.

Cahiers de révision, un mal pour un bien ?

Pourtant, il peut parfois être nécessaire de consacrer un peu de temps aux révisions scolaires. C’est une bonne façon d’entretenir les acquis ou pour consolider certains apprentissages. Et c’est là qu’interviennent les cahiers de vacances.

Cahiers de révision et rituels

Vous connaissez peut-être la fameuse phrase de Benjamin Franklin : « Dis-le moi et j’oublierai, enseigne-le-moi et je m’en souviendrai, implique-moi et j’apprendrai ». En résumé, tout est dans la méthode. Bref, expliquez lui les choses et impliquez-le dans le processus.

Des cahiers de révisions bien acceptés, une gageure ?

Pour que la séance des cahiers de vacances ne tourne pas au casse-tête, expliquez à votre enfant récalcitrant, le bien-fondé de la chose. Décidez avec lui d’un horaire et de la durée de l’exercice. Il est, en effet, important de l’impliquer dans ce choix afin de le motiver.

Les cahiers de vacances mode d’emploi

Les équipes pédagogiques conçoivent les cahiers de révision selon une logique d’apprentissage bien précise. Il est donc essentiel de suivre l’ordre du cahier. Expliquez-le à votre enfant si celui-ci demande à choisir le sujet du jour.

Faîtes-en un moment de partage

Profitez des vacances scolaires, et des vôtres, pour prendre du temps avec votre enfant. Le cahier de révision peut très bien devenir un moment de partage agréable. Faites le point sur ses acquis et félicitez-le. Il se sentira valorisé. Si votre enfant a des difficultés, tenez-en compte sans le sermonner afin de ne pas le braquer.

Restez calme et valorisez ses acquis.

Souvent ludique, il permet d’aborder les devoirs sous un autre angle. Responsabilisez votre enfant en le laissant faire seul. S’il n’y arrive pas, expliquez-lui tranquillement l’exercice. Laissez-le essayer à nouveau. S’il n’y arrive toujours pas, ne vous acharnez pas. Reprenez le lendemain en trouvant d’autres exemples, mais en conservant le côté ludique. Le jeu est en effet un excellent moyen d’apprentissage et il arrive ainsi que l’enfant, moins stressé, ait un déclic par ce biais.

Des vacances pour apprendre sans contraintes

Les vacances scolaires doivent avant tout rester un moment de détente pour l’enfant. C’est important pour lui, mais également pour vous. Laissez la pression et les contraintes à la porte, est bénéfique pour toute la famille. Ces parenthèses de calme dans nos vies agitées permettent un dialogue apaisé et une relation différente entre parents et enfants.

Apprendre ensemble autrement

Malgré tout, il est possible de mettre à profit cette ambiance familiale détendue pour continuer à apprendre ou pour réviser autrement. La pâtisserie par exemple, est souvent plébiscitée. Elle permet, en effet, d’apprendre le calcul sans (presque) s’en rendre compte. Traduire une recette de gâteau au chocolat pour deux personnes, en une recette pour quatre, peut alors devenir un moment joyeux, mais rester néanmoins éducatif. C’est une bonne façon de faire comprendre à un enfant qu’apprendre le calcul a une utilité dans la vie de tous les jours. Et lorsque l’on comprend pourquoi on fait les choses, cela devient tout de suite plus motivant.

Cahiers de révision sans pression

On peut dire en résumé que les cahiers de vacances ou cahiers de révisions sont des supports. Ils doivent guider les parents dans l’apprentissage scolaires de leur(s) enfant(s). Ils ne doivent pas devenir une source de pression et d’anxiété. Apprendre en s’amusant est bien plus efficace et tout le monde y trouve son compte. Votre enfant sera ainsi plus serein au moment de la rentrée des classes, et vous aussi.

Le petit mot de Jack. Jack a rempli des cahiers de vacances pendant toute sa scolarité, et ne le regrette pas. Regardez les cahiers de notre sélection et choisissez avec votre enfant celui qui lui convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *