Le caban homme pour le style

Le caban homme tient une place toute particulière dans le monde des manteaux masculins. En effet, il est un des rares à nous accompagner depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Contrairement aux manteaux traditionnels comme le chesterfield, le cover-coat ou l’ulster, il n’est pas réservé qu’aux grands. En effet, les minis heroows ont droit à leur caban dès l’âge de deux ans. Porté avec une marinière ou non, le caban est un intemporel de la mode homme. De fait, il vous sera difficile de faire l’impasse sur l’achat de ce manteau.

Le caban homme ou l’élégance inspirée de la mer

C’est le ministre de la Marine qui évoque pour la première fois le caban homme. Dans une lettre de 1845, il fait état d’une veste croisée en drap de laine bleu-marine que portent les matelots et les officiers. Ce manteau court, fermé par deux rangées de boutons, deviendra la tenue réglementaire des marins en 1848.

Un caban homme fait par des hommes

Le caban est en réalité une réalisation des marins eux-mêmes. Ils imperméabilisaient le drap épais de cette veste croisée à l’aide d’un apprêt très particulier. En effet, il s’agissait d’un mélange de suif, de goudron et d’huile de térébenthine. Pas vraiment glamour, mais très efficace.

La veste du matelot part à l’assaut de la terre ferme.

Le caban des matelots, avec sa coupe droite et ses poches chauffe-mains séduit tellement, qu’il finit par franchir la balustrade des navires. Voilà donc notre belle veste à quai. Authentique et stylée, elle devient alors une pièce incontournable des dressings masculins.

L’atout du caban homme : ses origines navales

Le caban pour homme doit sa popularité à ses origines navales.

  • Tout d’abord son côté pratique. Cette veste, conçue pour les matelots, est rapide à enfiler et surtout très facile à fermer, grâce à son système de boutonnage.
  • Robuste et confortable, cet incroyable coupe-vent marin protège de toutes les intempéries. Elle vous met à l’abri du vent, bien sûr, mais également vous protège des morsures du froid.
  • La coupe droite et le style très structuré de ce vêtement militaire lui confère néanmoins une élégance décontractée et beaucoup de charme.

C’est sans doute pour cela que le caban a trouvé aussi facilement sa place dans le cœur des hommes urbains.

Ce qu’il faut regarder pour bien choisir un caban

Un bon caban doit satisfaire à quelques critères : qualité du drap, des finitions et des boutons, il vous faut tout passer en revue.

Le caban homme aime se mettre dans de beaux draps.

Si la plupart des manteaux en laine pour hommes de type caban affichent 70 à 80 % de laine, les grandes marques de prêt-à-porter spécialisées dans le manteau de laine (Armor Lux, Saint-James, etc.) proposent des pièces 100 % laine. Le drap de laine est alors plus épais, parfois un peu plus rigide, mais bien plus robuste dans le temps. La doublure est elle souvent en polyester.

Les coutures à l’inspection

Les finitions doivent être de grande qualité. Il convient donc d’être particulièrement attentif aux coutures. Celles des poches, mais aussi celles des boutons et celle qui termine la fente d’aisance lorsqu’il y en a une.

La veste croisée aime avoir des boutons ⚓️

Les boutons d’un caban traditionnel sont en métal dorés. Ils comportent quatre trous et sont frappés de l’ancre de marine. Cependant, vous pouvez choisir un autre style de boutons ou les changer si vous n’êtes pas fan du doré. Il existe des tas de jolis boutons qui vous permettrons de personnaliser votre manteau de matelot des villes. Par contre, pas de plastique. C’est moche !

Le caban homme se modernise

Certains lui reprochaient une coupe un peu trop droite et un manque de personnalité. Le caban nouveau vous offre donc désormais de subtils changements qui, s’ils le modernisent, n’enlèvent rien à son charme.

Une coupe plus cintrée

Sa forme trop droite et trop simple, n’ayant pas que des adeptes, le manteau en drap a donc décidé de se serrer (un peu) la ceinture. La nouvelle version est donc légèrement cintrée, mais, vêtement d’origine militaire oblige, elle reste assez structurée. Elle est donc très élégante et permet de multiples associations.

Des épaules plus marquées

Certaines marques ont pris le parti de coudre des épaulettes sur plusieurs de leurs modèles. L’épaulette, symbole militaire de la veste des officiers, marque un peu plus l’origine navale du caban, mais sait se glisser dans le paysage urbain sans complexe.

Une arrivée au col inattendue

Le grand col droit qui se relève et reste en place grâce à sa petite patte, est un élément phare du caban homme traditionnel. Pourtant, certains modèles n’hésitent pas à lui adjoindre une bande de fourrure (ou de fausse fourrure) en mouton à la manière du bomber de l’armée de l’air. Il en faut pour tous les goûts me direz-vous, mais cela, plus l’arrivée du col châle, nous semble dénaturer un peu l’esprit de cette pièce masculine iconique.

Couleur mer ou couleur terre ?

Le caban typique de la marine est logiquement de couleur bleu marine. Malgré tout, dans son désir de plaire au plus grand nombre, le manteau marin s’offre de nouvelles couleurs plus adaptées à son nouveau terrain de jeu, la ville. C’est pourquoi, vous pourrez le choisir en gris ou en noir.

Le caban homme traverse le temps par tous les temps

Que ce soit en version courte ou longue, le caban pour homme traverse les âges avec simplicité et élégance. Cet incontournable de la garde-robe masculine à la coupe droite classique existe toujours, mais une version cintrée, décontractée et tendance séduit un nouveau public. Renouvelé et modernisé, il jouit encore d’un grand succès. D’ailleurs, on peut dire que toutes les générations de garçon ont porté et portent encore le caban, de l’écolier au cadre supérieur.

Il s’enfile dès les premiers frimas et se garde jusqu’au printemps. Le caban homme en laine, cette veste de marin aux allures urbaines passe en effet de la mi-saison aux grands froids sans problème : on ferme les boutons, on relève le col et l’affaire est faite.

Le manteau d’hiver préféré des hommes

Le caban est idéal pour les hommes petits ou de taille moyenne. Sa coupe structurée, met votre buste et vos épaules en valeur et vous assure une silhouette très masculine. Son col à large revers protège votre cou du vent. Vous aimez aussi le manteau caban pour sa coupe légèrement cintrée qui allonge votre silhouette et vous avantage. Imperméable et très chaud avec son double boutonnage, il vous garantit chaleur et douceur. Vous appréciez également ses poches latérales plaquées au niveau des hanches. Elles gardent vos mains à l’abri du vent et du froid.

Bref, vous l’adorez, car il a tout ce que vous aimez chez un manteau : il a du caractère, il est moderne et élégant, et il vous rend beau.

Comment porter le caban homme ?

Avec lui, difficile de se tromper. Il trouve sa place en toutes occasions. Il passe d’une soirée décontractée à une réunion de travail sans rougir. Tout est question d’associations.

Le caban homme version décontractée

Le caban en version cool !

Oui, je sais, le jeu de mot est facile pour un vêtement de la marine, mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Bref, le caban, a le don de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel combo à base de jean brut. Il sera parfait avec un pull col roulé par exemple. Un bonnet en laine et une grosse écharpe autour du cou et vous voilà au top.

Caban chic pour soirée habillée

Portez-le avec un beau pantalon, des derbies, une chemise blanche et un gilet en laine pour une soirée plus habillée. Un beau sac de cuir et un chapeau trilby, vous donnerons encore plus de style.

Version « marin d’eau douce » pour l’homme des villes

Et pourquoi pas après tout. Sortez votre marinière, ou si vous en avez une, votre plus belle vareuse et jouez les marins d’eau douce, chaussé de vos bottes de pluies. Le bonnet breton sera alors tout à fait indiqué. À réservez à vos weekends en bord de mer.

À noter

Le caban est parfois confondu à tort avec le duffle-coat, mais contrairement à ce dernier, il ne possède pas de capuche. Afin de ne plus commettre cette erreur, nous consacrerons un article à cet autre manteau pour hommes de notre dressing.

Jack a dit

Le caban fait vraiment partie des intemporels de la mode masculine. Il nous suit depuis notre plus tendre enfance jusqu’à l’âge adulte. Acheter un caban, c’est l’assurance de porter année après année, une belle pièce de la mode homme, en étant bien au chaud et élégant. Autre atout de ce manteau homme, il vous laisse une grande liberté de mouvement, ne vous gêne pas pour vous glisser dans votre voiture ou pour enfourcher votre bicyclette. En résumé, si vous n’avez pas de caban, vous n’êtes pas dans le vent !

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *