Bowl cake dans son joli bol en céramique

Le bowl cake, est la nouvelle star du petit-déjeuner et il a de plus en plus d’adeptes. Après avoir utilisé nos tasses avec le Cup Cake, puis nos mugs avec le mug cake, nous changeons de contenance pour passer au bol. Voici donc le bowl cake, un délicieux gâteau prêt en quelques minutes.

Le bowl cake, un petit-déjeuner simple et rapide

Le bowl cake se prépare donc dans un bol et il faut reconnaître que sa préparation est assez simple et amusante. Il faut tout simplement mélanger des céréales de votre choix (muesli ou autres), du lait (animal ou végétal), un œuf et de la levure chimique. Un passage de quelques minutes au four micro-ondes et c’est prêt. On peut le consommer tel quel ou accompagné de fruits frais ou secs, ou encore nappé de quelques fils de miel pour la touche saine et légère. Pour les grands gourmands, quelques pépites de chocolat sont tolérées à condition d’avoir la main légère. Vous voilà rassasié, prêt pour entamer une jolie balade, par exemple, sans craindre d’avoir faim.

Les ingrédients de base du bowl cake

Lait, céréales, une base toute simple

Ce gâteau minute reste léger, car il ne contient ni beurre, ni sucre. La présence des fibres contenues dans les céréales le rend néanmoins consistant et anti-fringale.

Pour le réaliser, il vous faut :

  • 30 ml de lait (animal ou végétal)
  • 30 grammes de céréales complètes de préférence (flocons d’avoine, muesli)
  • 1 œuf battu en omelette
  • 1 cuillère à café de levure chimique.

Mélangez au fouet entre chaque ingrédient. Passez au micro-ondes environ 2 minutes.

Un petit-déjeuner varié en goût et en texture

On peut facilement varier le goût et la texture du bowl cake. Pour cela rien de plus simple. Il existe plusieurs sortes de céréales qui peuvent en modifier le goût. Flocons d’avoine, de riz, de châtaigne ou même de sarrasin pour les intolérants au gluten, il y a le choix.

Coté gourmandise, chocolat, miel ou fruits, ce sera selon votre envie du jour.

Pour les Heroows qui ne digèrent pas le lait, là aussi, il y a le choix. Lait d’avoine, de noisettes, d’amandes ou de soja, la liste est longue, et chacun apporte ses bienfaits. Certains sont riches en protéines comme le lait de soja, d’autres sans gluten, c’est le cas du lait de riz. D’autres encore, sont riches en calcium et en magnésium. De plus, ils sont délicieux au goût comme les laits d’amandes ou de noisettes.

Bowl cake version gourmande

Si on peut varier le bowl cake en lui-même, on peut aussi varier son accompagnement. Suivez les saisons et agrémentez-le de fruits secs ou frais. Bananes et kiwis l’hiver, framboises, fraises, pêches et autres fruits d’été, laissez aller votre imagination.

Le bowl cake côté cuisson

Le bowl cake contient de la levure, cela signifie qu’il va gonfler à la cuisson. Tenez-en compte lorsque vous choisissez votre bol au risque de le voir déborder dans votre four. Pour la cuisson, testez-la en programmant d’abord 2 minutes, puis en augmentant par tranche de 30 secondes selon la texture souhaitée. Comptez 2 minutes 30 pour un gâteau moelleux, mais là encore, tout dépend de votre four. Au-delà de 3 ou 4 minutes, il risque d’être trop sec.

Le verdict de Jack.

Jack a beaucoup apprécié le bowl cake. Facile et rapide à préparer, ce petit déjeuner est vraiment très bon. Un petit faible pour celui préparé au lait d’amandes et agrémenté de rondelles de banane et de raisin noir. Sympa à consommer dans un joli bol. D’ailleurs, regardez notre sélection de bols ci-dessous et offrez-vous celui qui vous plait sans attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *