Boutons de manchette en argent sur chemise blanche

À l’heure où tout le monde suit la mode et se fond dans le même moule, le heroow, lui, sait se démarquer. Tout en suivant la tendance, il se distingue en jouant avec les styles et les accessoires. Et parmi ceux-ci, les boutons de manchette.

Les boutons de manchette sont de retour

Et oui, le bouton de manchette, au même titre que la chemise blanche, est un classique que l’on peut revisiter à l’envie. Classique, chic et original, le bouton de manchette ne se cantonne plus aux grandes occasions comme par le passé. Il part ainsi à l’assaut du quotidien de l’homme moderne soigné. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce bijou, signe du raffinement au masculin.

Boutons de manchette, une histoire d’attache

Pour porter des boutons de manchettes, il vous faut une chemise à manches longues. Coupe droite, coupe cintrée ou coupe slim, ça n’a pas d’importance. Seul impératif, il faut une chemise pour homme à poignets dits mousquetaires. En effet, le bouton de manchette est conçu pour prendre place sur une manchette qui ne comporte pas de boutonnières. Ce qui est le cas du poignet mousquetaire.

Les boutons de manchette, en trois actes

Un bouton de manchette se compose de trois parties. Tout d’abord la face visible, puis la tige et enfin le bouton.

  1. La face visible porte le décor de votre choix. (pierre, gravure)
  2. La tige ou chaînette passe à travers les ouvertures de la manche. Elle relie la face visible et le bouton.
  3. Le bouton ou fermoir constitue la partie inférieure du bijou de manche et le maintient en place sur le poignet de la chemise.

Les différents types de boutons de manchette

Il existe plusieurs types de bouton de manchettes. Ceux qui n’offrent qu’une face décorée, et ceux qui nous présentent deux faces travaillées.

  • Les boutons de manchettes dits en « queue de poisson », et  « en pistolet » sont parmi les plus courants et sont faciles à utiliser. Comme le modèle « boule », ils n’offrent qu’une face décorée.
  • Les modèles en « clou » présentent quant à eux, deux faces décorées. C’est également le cas des boutons à chaînette.
  • Un modèle plus moderne à fixation double-action, s’inspire des fermoirs de montre.

Des boutons de manchette de l’or à l’argent

Les bouchons de manchettes se déclinent dans des matières très variées. Or, argent, acier, titane ou même tissu, ils acceptent tous les matériaux. Mais cet accessoire de mode boude un peu le doré.

Les matériaux gris

Les matériaux gris, tels que l’argent, le platine ou l’acier inox ont la cote. Leur couleur grise, ainsi que leur sa sobriété permettent une infinité d’associations C’est bien simple, de la chemise blanche à la chemise plus fantaisie, tout leur va.

Bouton de manchettes en argent et pierre précieuse

L’argent

L’argent est utilisé depuis très longtemps pour la fabrication de bijoux destinés aux hommes. Sa teinte grise, à la fois brillante et douce est synonyme d’élégance intemporelle. L’argent sterling est à privilégier, car il reste brillant plus longtemps.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est non seulement beau, mais il est aussi inusable. Si cela est possible, préférez l’acier inoxydable chirurgical. En effet, il a l’avantage d’être hypoallergénique.

Le titane

Ce matériau plutôt récent dans l’univers de la bijouterie masculine, convient particulièrement bien aux bijoux modernes. Le titane apportera une touche d’élégance moderne, même avec une chemise très classique.

Le Platine

Le platine est largement utilisé dans la fabrication des bijoux pour homme. Il s’agit d’un métal précieux et hypoallergénique, qui garde longtemps son éclat, au contraire de l’argent. Vous pourrez ainsi en profiter durant de longues années.

Boutons de Manchette en Alliage métallique

Les boutons de manchette en alliage métallique sont la plupart du temps traités de façon à avoir l’apparence de l’argent. Plus rarement celle de l’or. Cela reste une bonne alternative si vous ne pouvez pas vous offrir des boutons de manchette en or ou en argent. Ils sont en effet, très bon marché.

Les boutons de manchette dorés.

Les matériaux dorés sont moins faciles à assortir que les teintes grises. Ils sont donc à réserver à certaines couleurs de chemise ou de costume.

L’or

Bien que l’or ait toujours été symbole de luxe, il n’est pas le matériau le plus employé pour les boutons de manchettes car assez délicat à marier à votre garde-robe. Son image, associée au pouvoir, lui confère un style un peu ostentatoire moins dans l’air du temps. Or jaune, or blanc ou or rose, ce matériau de prestige cède du terrain à la couleur argent.

Le Cuivre

Le cuivre présente des reflets naturels jaunes et rouges. Cette couleur chaude fonce avec le temps et se patine. En réalité, ce matériau, comme tous les matériaux dorés est peu employé, les teintes grises et argentés étant largement majoritaires pour ce type de bijou.

Le Bronze

Tirant un peu moins sur le rouge que le cuivre, le bronze est également une couleur chaude, entre l’or et le cuivre. Mais attention. En vieillissant, il a tendance à virer au vert ce qui le rend plus difficile à assortir à vos tenues.

Original et chic, le bouton de manchette en Soie

Des boutons de manchettes en soie seront parfaits pour un look un peu décalé, mais néanmoins, ultra chic. Ils apporteront un peu de fantaisie à votre chemise au travail ou en week-end.

Le bouton de manchette affiche son style.

Vous pouvez vous amuser avec vos boutons de manchettes et afficher votre style. De la véritable pièce de joaillerie avec incrustations de pierres précieuses (diamants) en passant par la gravure tête de mort, le choix est immense. L’onyx noir associé à l’argent est une tendance forte de ce bijou, tout comme les boutons avec initiales.

L’originalité s’empare du bouton de manchette.

Mais la fantaisie n’est jamais bien loin pour les hommes bien leur peau. Vous trouverez ainsi sans difficulté des modèles originaux. Au hasard, un drapeau, des outils, des instruments de musique, des sigles de super-héros (Superman, Captain America), des modèles de voitures vintage, des fleurs-de-lys et bien d’autres encore. Pour les inconditionnels de Star Wars, sachez qu’il existe un modèle de bouton de manchette à l’effigie du célèbre Faucon Millénium de Han Solo ou du casque de Dark Vador, entre autres.

🎯 Le coup de cœur de Jack.

Petit coup de cœur pour le bouton de manchette « mécanisme de montre » qui séduira les amateurs de belles breloques.

Comment porter les boutons de manchette

Si vous travaillez dans un milieu ou la fantaisie vestimentaire n’a pas sa place, le bouton de manchette vous permet d’apporter une touche décontractée, certes discrète, mais néanmoins bien présente. Une bonne manière de réveiller un costume cravate bleu-marine trop formel, en somme.

Avec la veste de costume ou le blazer

Il faut impérativement laisser dépasser les poignets de votre chemise de votre blazer. Pas trop non plus pour ne pas avoir l’air ridicule. Il ne faut pas donner l’impression de vouloir les montrer. Ils doivent venir naturellement à la vue, sans ostentation. Lorsque c’est possible, harmonisez la couleur des boutons de votre veste avec vos boutons de manchette. Prenez soin également de choisir votre cravate ou votre nœud papillon en fonction.

D’ailleurs, le nec plus ultra est de porter un ensemble boutons de manchette et pince à cravate assortis.

Optez pour une montre dont le bracelet fera écho à vos boutons. Pas de bracelet argenté avec des boutons en or. Votre chevalière pourra également faire un rappel subtil.

Boutons de manchette ronds, carrés ?

Le bouton de manchette carré, c'est stylé

Choisir entre des boutons de manchettes carrés, rectangulaires, en navette ou ronds est une affaire de goût. Ils existent d’ailleurs désormais une multitude de formes (animaux, chaussures ou autres). Amusez-vous ! Un jour rectangulaire, le lendemain rond, variez vos effets de manches et secouez votre vestiaire !

Jack a dit.

Les boutons de manchettes, comme l’épingle à cravate, ont depuis longtemps perdus leur côté austère. Offrez-vous de belles chemises mousquetaires et osez le bouton de manchettes. Classiques, sobres ou fantaisies, leur prix très abordable vous permet d’en acheter plusieurs. Vous pourrez ainsi les assortir très facilement à toutes vos chemises (unies, à rayures ou à carreaux). Allez, c’est dit. Un, deux, trois, commandez ! Ils vous seront livrés la plupart du temps dans un écrin spécial et pourraient également faire un joli cadeau.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *