Bouteille isotherme en inox pour boisson fraîche

La bouteille isotherme en inox ou gourde isotherme en inox est un accessoire indispensable. Elle garde vos boissons bien fraîches en été et chaudes en hiver. Du plus petit au plus grand modèle, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Que ce soit au bureau, en randonnée sous le soleil de Provence ou lors d’un périple à moto, elle vous suivra partout.

Bouteille isotherme inox ou gourde isotherme inox ?

Qu’on l’appelle bouteille isotherme ou gourde isotherme, son utilité reste la même. Ce contenant en inox sert à conserver votre boisson à la température souhaitée. De l’eau bien fraîche lorsqu’il fait chaud ou une bonne soupe chaude lorsque le temps se rafraîchit ? C’est vraiment le pied, non ? Elle vous accompagne au bureau ou en pique-nique, et vous sera utile même à la maison.

Comment ça marche une bouteille isotherme inox ?

Une bouteille d’eau isotherme est fabriquée en acier inoxydable. Ce matériau à l’avantage de conserver sans trop de déperditions, les liquides froids ou chauds.

De plus, une gourde isotherme en inox est dotée d’une double paroi séparée d’un espace sous vide. Cette double paroi en acier inoxydable lui permet tout d’abord de maintenir à bonne température des liquides qu’elle contient. Et cela, bien plus longtemps qu’un contenant à simple paroi. Ensuite, cela vous évite de vous brûler lorsque vous la saisissez.

Le bouchon étanche est quant à lui doté d’une rondelle en silicone alimentaire. Il ne laisse ainsi pas échapper ni la chaleur, ni le liquide.

Pourquoi choisir une bouteille isotherme inox ?

Vous trouverez donc de nombreux avantages à acheter une gourde isotherme en inox. C’est plus sain, plus écologique (zéro-déchet) et plus économique. De plus, vous pouvez la glisser dans votre sac à dos sans risque de casse.

La bouteille isotherme inox, un contenant plus sain pour la santé

Il faut d’abord savoir que les bouteilles isothermes en inox sont conçues dans un acier inoxydable pour usage alimentaire. C’est un matériau dit stable. C’est pourquoi il ne laissera aucun goût de rouille ou de métal. Vous le trouverez parfois sous l’appellation anglaise, « stainless steel ».

Contrairement à une bouteille en plastique, l’acier inoxydable ne contient pas de BPA (bisphénol A). Le BPA est un composé chimique présent dans certains plastiques. Il peut, sous certaines conditions, migrer dans les aliments ou les boissons. Ce composé est très difficile à éliminer et peut être dangereux lorsqu’il s’accumule dans l’organisme.

Vérifiez qu’il s’agit d’un inox alimentaire de qualité supérieure 304 (18/8) ou 316 (18/10). Attention toutefois, l’utilisation de l’acier inoxydable est déconseillée aux personnes allergiques au nickel, car il peut parfois en contenir.

Un produit écologique pour la planète

Faire le choix d’une bouteille isotherme en inox, c’est aussi prendre part à la sauvegarde de la planète. Il s’agit en effet d’un geste écologique, car une gourde en inox est un produit respectueux de l’environnement.

Une bouteille isotherme inox réutilisable « à l’infini »

Contrairement aux bouteilles en plastique, vous pouvez réutiliser votre bouteille en inox sans problème pendant des années. Vous limitez alors fortement l’usage de la bouteille en plastique issue de l’industrie chimique et les déchets qu’elle induit. Une gourde isotherme remplace sans problème les bouteilles en plastique à la maison, au bureau ou en balade. Vous la remplissez avec de l’eau du robinet, du thé ou du café, et c’est tout. Fini les déchets qui encombrent les poubelles.

Lutte contre la catastrophe écologique

En effet, la consommation de bouteilles jetables d’un litre et demi est estimée à environ soixante-dix par an et par personne. Et cela, rien qu’en Europe. On imagine aisément la pollution que la production et le recyclage peuvent produire sur le plan terrestre, marin et aérien. Tout le monde a entendu parler du septième continent de plastique.

Une bouteille isotherme inox économique pour le porte-monnaie

Une gourde en inox coûte moins de 40 euros. Cela peut sembler cher, mais en fait, vous la rentabiliserez très facilement.

En effet, lorsque vous achetez une bouteille d’eau en plastique pour la maison par exemple, vous vous dîtes que ce ne sont que quelques centimes. Certes, mais le prix peut très vite grimper pour peu que vous achetiez cette même bouteille sur une aire d’autoroute. Lorsque vous additionnez tous ces achats, vous verrez que votre gourde en inox est un très bon investissement.

De plus, vous pouvez également la remplir de votre boisson préférée. Comparez le prix d’un café dans un distributeur et le coût de revient de celui que vous avez versé dans votre gourde et faîtes le calcul.

Et puis une gourde en inox peut se garder de très nombreuses années. Elle est donc vraiment très facile de la rentabiliser.

Un produit solide qui ne casse pas et ne rouille pas

Vous emporterez votre bouteille isotherme en inox partout sans problème. Sa solidité est à toute épreuve. L’inox est en effet un matériau très résistant aux chocs. Vous pouvez donc la glisser dans votre sac pour le bureau ou dans votre sac à dos pour balade sans craindre la casse si vous le faîte tomber.

Une bouteille isotherme en inox ne se déforme pas suite à une chute. Cela peut bien sûr parfois laisser une petite marque d’impact, mais cela ne gêne en rien dans son utilisation. Votre gourde garde toutes ses qualités.

L’acier inoxydable, comme son nom l’indique, résiste à la corrosion et ne rouille pas. Il a donc une durée de vie importante.

Bref, votre bouteille vous accompagnera encore pendant de longues années.

La bouteille isotherme inox, c’est pratique et tendance !

Nous sommes loin de la gourde en plastique translucide ou de la gourde « vert militaire » qui ne tient pas le frais. Les nouvelles bouteilles et gourdes isothermes en inox se la jouent désormais « design » tout en étant efficaces. Elles proposent donc différentes contenances et intègrent des options sympas qui séduisent les petits et les grands.

Bouteille isotherme inox version design
La bouteille isotherme inox de la joue design

Des formats adaptés à chaque usage

Les autorités de santé recommandent de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cela peut certes être un indicateur pour choisir la contenance de votre gourde, mais pas forcément.

  • Pour ceux qui ont du mal à boire, une grande contenance d’eau peut rebuter. Une bouteille offrant une plus petite quantité peut alors faciliter l’hydratation. Plus facile à tenir en main, elle peut être plus incitative.
  • Optez également pour un format qui pourra s’insérer dans le porte-bouteille ou le porte-gobelet de votre véhicule ou de votre vélo pour vos trajets.
  • En principe, vous avez accès à un point d’eau ou vous pourrez facilement la remplir. Vous pourrez alors choisir une gourde plus petite et donc plus légère. Elle sera ainsi plus commode à transporter lorsque vous prenez le bus ou le métro, par exemple.

Notre conseil

Par contre, un conseil qui peut sembler tout bête, mais pas tant que ça finalement. Ne choisissez pas une gourde trop haute. En effet, vous devez pouvoir la glisser sous le robinet pour la remplir et certains ne sont pas très hauts. Une gourde compacte et basse aura plus de se faufiler dessous.

Café ou thé ?

La contenance de votre gourde dépendra aussi de ce que vous souhaitez y conserver au chaud ou, au contraire, à l’abri de la chaleur. Vous pouvez éventuellement vous offrir plusieurs modèles. Un plus grand pour l’eau et un plus petit pour la soupe ou l’infusion par exemple.

Des gourdes de toutes les couleurs

Et oui, les gourdes isothermes se déclinent désormais dans de très nombreux coloris et motifs. De fait, chacun peut choisir sa couleur et donc avoir sa propre gourde. Autre possibilité, choisir une gourde bleue pour y verser votre boisson froide et une gourde rouge pour conserver votre boisson chaude.

Un design sympa qui plaît même aux petits

Il n’est pas toujours facile de faire boire un enfant. Avec leur look coloré, leur design moderne et leurs accessoires amusants, les gourdes à eau actuelles plaisent même aux petites mains. Il est ainsi plus facile de les inciter à boire (de l’eau bien sûr).

Des options sympas

Bouchon avec poignée de transport et filtres, bouchon anti-éclaboussure et anti-fuite ou mousqueton, les nouvelles bouteilles isothermes en inox vous proposent de petits options pratiques ou simplement amusantes. Elles feront ainsi de votre gourde, un objet unique que vous aurez plaisir à utiliser.

Un entretien facile

L’entretien de votre bouteille isotherme est primordial. Les qualités alimentaires de l’inox ne dispensent en rien, d’un nettoyage minutieux de votre contenant. En effet, si vous utilisez votre gourde pour transporter des aliments chauds (potages, soupes) le risque de contamination sera plus important que si vous ne la remplissez que d’eau.

La conception et le matériau de la gourde en inox facilitent son entretien. Ils limitent le risque d’adhésion des micro-organismes aux parois. Nettoyez-la bien à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle immédiatement après usage afin d’enlever tous les résidus alimentaires. Ainsi, plus de traces d’odeur ! Et surtout pas de risques de voir se développer des bactéries (Staphylococcus aureus, Escherichia coli, etc.) causes de maladies ou d’infections.

🥤 Peut-on réutiliser les bouteilles d’eau en plastique du commerce ?

Il est vivement déconseillé de réutiliser les bouteilles d’eau en plastique du commerce. Leur usage doit être unique. En effet, au contact d’un nouveau liquide, elles peuvent libérer des particules chimiques ayant servi à leur fabrication. Les fameux BPA. Celles-ci contiennent des éléments qui se révèlent être nocifs pour votre santé. Vous devez donc les porter au recyclage.

En conclusion

Nous pouvons donc dire que la bouteille isotherme en inox n’a que des avantages.

  • Elle est fabriquée dans un matériau sain qui ne nuit pas à notre santé.
  • Vous n’aurez ni goût, ni odeur résiduel dans votre gourde isotherme.
  • La température de la boisson reste stable longtemps, qu’elle soit froide ou chaude.
  • C’est une solution écologique, car elle est durable et ne produit pas de déchet.
  • L’inox est un matériau solide, résistant aux chocs.
  • Elle est économique, car très vite amortie.

Jack a dit.

La gourde a effectivement bien changé. Elle peut contenir vos boissons chaudes et froides et les maintenir à température de nombreuses heures. Plus la peine de les passer au four micro-ondes pour les réchauffer. Vous n’avez plus qu’à verser votre petite soupe maison dans votre mug préféré. En plus, elle préserve votre santé et vous fait faire de belles économies. Alors craquez pour une jolie gourde. Vous serez heureux de l’avoir à vos côtés tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *