Bob homme

Nous en parlons souvent ici, la mode homme vintage est tendance. Alors après le retour du Marcel et de la chemisette à fleurs, le bob pour homme fait à son tour, un come back remarqué sur les têtes masculines. Mais loin du gadget publicitaire et ringard, le petit chapeau de toile se la joue en mode chic et élégant. Focus sur cet accessoire de mode de nouveau tendance et de retour sur les étagères « chapeau pour homme » de votre chapellerie préférée.

Le bob homme ? Non mais c’est quoi ce nom ?

Et bien en réalité, ce nom entre dans l’Histoire lors de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’ils débarquent en France, les GI, allez savoir pourquoi, sont alors surnommés les « Roberts ». Et comme les diminutifs, c’est sympa, voilà nos Roberts transformés en Bob. Mais quel rapport avec notre bob, me direz-vous ? En réalité, c’est tout simple. Les soldats américains portaient sur la tête un chapeau en toile de coton beige imperméable pour se protéger du soleil et de la pluie. Un couvre-chef un peu dans le style de ceux qu’utilisaient les pêcheurs irlandais, en somme. C’est ainsi que par association d’idée, notre chapeau pour hommes, avec sa forme, un peu curieuse a prit le nom de son porteur.

On ressort notre bob homme du placard, les garçons ?

Non, non, non et non, messieurs ! Ne vous précipitez surtout pas dans votre dressing à la recherche de votre joli chapeau de soleil rond et mou des années 90. Et encore moins s’il s’agit d’un de ces chapeaux publicitaires distribués aux badauds lors d’événements sportifs par exemple. Certes, il a l’avantage de protéger votre tête et votre nuque du soleil, mais question look, le bob promotionnel, ce n’est pas le top. D’ailleurs, pourquoi l’avez-vous donc gardé ? Bref ! Ce n’est pas de ce bob-là dont nous allons parler.

Le bob pour homme, pourquoi on l’aime ?

Certes, je vous l’accorde, ce petit chapeau pour les hommes, qu’on peut plier et fourrer dans sa poche, est bien pratique. Pourtant, le Bucket Hat, son autre nom, ne se résume pas à cela. En effet, cet amusant couvre-chef militaire en forme de seau renversé peut tout à fait entrer dans la composition d’une tenue élégante et stylée. Encore faut-il bien le choisir.

Le bob pour hommes, oui, c’est tendance

Comme nous l’avons vu, le bob homme nous vient de l’armée. Une image plutôt virile en somme. Nous l’avons vu revenir dans les années 60 et 70, puis en 90 avec le succès du hip-hop et le style streetwear. Enfin plus récemment, nous l’avons surpris à faire son show sur les podiums des défilés masculins. Burberry, Kenzo, Lacoste et Ralph Lauren pour ne citer qu’eux l’affichent sans complexe dans leurs collections pour hommes.

Il n’est donc pas surprenant que notre sympathique bob squatte à nouveau les dressings masculins et les têtes des messieurs. Bienvenue dans la nouvelle tendance de la mode homme.

Quel bob choisir ?

Pour être élégant avec un bob, et en faire la pièce maîtresse d’une garde-robe masculine dans l’air du temps, choisissez-le plutôt sobre. Mais attention. La seule publicité désormais autorisée sur le bucket hat est la griffe du styliste. Un bob Prada pour homme, c’est tout de même plus classe qu’un bob siglé d’une marque de Pastis ou de saucisson, fussent-ils délicieux.

Bob d’été de la ville à la plage

Le bob est un chapeau léger qui s’accorde bien à vos combos d’été. Néanmoins, prenez soin d’harmoniser vos tenues et respectez la règle des trois couleurs, particulièrement si votre bob affiche des motifs colorés.

Bob en ville

Pour la ville, optez plutôt pour un bob uni. Vous le porterez alors avec une chemisette et un pantalon chino. Harmonisez les couleurs en jouant sur les camaïeux. Associez un bob pour homme et un chino kaki avec une chemise beige, telle que la saharienne qui revient elle aussi sur le devant de la scène. De belles sandales en cuir ou des mocassins compléteront le tout. Des sneakers blanches seront-elles aussi, les bienvenues.

Bob des garçons à la plage

Pour un look de bord de mer, enfilez une jolie chemise à fleurs de style hawaïen et un bermuda. Vous choisirez alors un bob uni ou bicolore pour ne pas surcharger l’ensemble. Par contre, si vous avez craqué pour un bob à motif(s), sortez de votre placard une tenue unie, mais raccord côté couleurs. Un bob bleu-marine avec des motifs verts par exemple, sera parfait avec un ensemble bleu sombre, que vous accessoiriserez avec une touche de vert. Un pin’s, un bracelet ou un foulard de style bandana seront parfaits.

L’astuce été de bob. Porter un bob en été est aussi une manière assez habile pour certains hommes de planquer une calvitie naissante qui les complexe. Alternez avec la casquette de baseball et le chapeau homme en paille, pour être chapeauté en toutes circonstances.

Le fashion faux pas absolu : Bob publicitaire, Marcel et short trop court ! L’horreur ! Ajoutez par-dessus un sac banane, et des sandales portées avec des chaussettes et vous serez la caricature parfaite du touriste mâle négligé. En fait, celui qu’on ne veut plus jamais voir.

Bob d’hiver

Vous pensiez que le bob ne se portait qu’en été ? Pas du tout. Alors rassurez-vous amis inconditionnels du bob, votre chapeau préféré à une version pour l’hiver.

So british

Vous le trouverez dans un style très british en tweed pour jouer avec l’élégance les professeurs d’archéologie un poil grincheux. Mais si ! Si je vous dis Indiana Jones, vous voyez forcément de qui il s’agit. Et oui, si Harisson Ford porte le Fédora, Sean Connery, son père dans le troisième opus, a quant à lui choisi le bucket Hat assorti à la veste. La Classe.

Le bob homme aux couleurs de l’hiver

Si finalement, vous n’êtes pas tenté par le british bob à carreaux, orientez-vous vers un modèle uni plus sobre. Un bob bleu marine, sera réellement très chic avec un caban. Il apportera également une note de décontraction avec une doudoune un peu longue de laquelle vous ferez dépasser la capuche d’un hoodie. Un peu de fantaisie en hiver, ça fait du bien.

Jean et bob

Vous pourrez aussi porter votre bob avec un polo en maille à manches longues (ou manches courtes) et un jean. Accompagnez ces intemporels du placard à couvre-chefs d’un cardigan et de baskets. Voilà un style décontracté et sans fausse note.

L’astuce hiver de bob. Comme en été, certains messieurs ont envie de camoufler une chute de cheveux embarrassante. Pour ne pas porter toujours le même style de chapeau, variez les plaisirs et changez de galurin. Offrez-vous donc un Fédora d’aventurier, un panama de mauvais garçon, une casquette gavroche ou une casquette baseball. Et pourquoi pas, une collection de bérets.

 Jack a dit

Qui aurait imaginé un retour gagnant pour notre cher bob ? Peu de monde sans doute. Mais le chapeau du pêcheur du dimanche est bien là, et bien là. Alors vous laisserez-vous tenter ? Oui, bien sûr, car comme tout heroow, vous aimez prendre des risques. Voilà donc une occasion rêvée. Allez, c’est dit. Commandez vite votre urban bob et portez-le avec élégance et originalité. Ils sont tous là, à portée de clic. Bob à ficelle ou pas, cliquez !

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *