Smartphone et casque Bluetooth

Vous le savez sans doute, le Bluetooth est la technologie qui a rendu possible la connexion de différents appareils électroniques entre eux sans avoir à utiliser de fil. Tout ceci grâce à la maîtrise des ondes radio. Mais d’ailleurs, connaissez-vous l’histoire du nom de baptême de cette technologie révolutionnaire et du petit dessin qui la symbolise  ?

Bluetooth, quel drôle de nom !

Lorsqu’on traduit le mot « Bluetooth » en français, on obtient effectivement, « dent bleue ». Quel drôle de nom, me direz-vous.

Certes. Alors revenons un peu en arrière pour comprendre pourquoi, en réalité, ses concepteurs en sont arrivés à ce choix. Nous sommes dans le milieu des années 90. À l’origine, Bluetooth était le nom de code du consortium concepteur de cette technologie révolutionnaire. Dans ses rangs, de grandes entreprises internationales reconnues en matière d’innovations techniques : le Finlandais Nokia, les Américains Microsoft, Motorola et Intel et surtout, le Suédois Ericsson. Un Scandinave. Nous y voilà ! Du design de nos intérieur à nos appareils du quotidien, la touche scandinave est décidément partout.

Quand la mythologie se mêle du Bluetooth

Car c’est à la mythologie scandinave que l’on doit ce nom un peu curieux. Bluetooth est la traduction du nom d’un roi danois, Harald Blåtand ou Harald 1er, surnommé Harald la dent bleue. Dents gâtées ou colorées de bleu par son péché mignon, les myrtilles, le doute persiste. Ce qui est sûr, c’est que c’est bien lui qui a inspiré nos inventeurs.

Mais quel rapport entre un roi danois du Xe siècle et cette technologie moderne ?

De la même façon que le roi Harald a unifié les différentes régions du Danemark, de la Suède et de la Norvège, la technologie Bluetooth réuni différents appareils entre eux. Ça n’est pas plus compliqué que ça ! Réunir, ce qui est séparé. Relier ce qui est éloigné. Après tout, c’est bien le rôle de ces géants des télécommunications.

Un logo tout trouvé pour Bluetooth

C’est en suivant cette logique que le logo s’est ensuite imposé tout naturellement. C’est à l’alphabet runique que l’on va emprunter la calligraphie. En accolant les initiales du roi Harald Blåtand, et en les inscrivant sur un support en forme de rune, on obtient un design résolument moderne et reconnaissable entre tous.

Bluetooth, la naissance d'un logo
Le H et le B de l’alphabet runique pour un logo reconnaissable entre tous

Et ça ne s’arrête pas là. Notre chanceux roi scandinave affiche une couleur très marketing. Le bleu, est tout d’abord une couleur universellement appréciée. Ensuite, un bleu soutenu est symbole de compétence et de sérieux en marketing, c’est une couleur qui rassure. C’est pourquoi on l’utilise largement dans l’identité visuelle des entreprises liées aux domaines de la technologie ou de l’informatique.

Décidément, Harald dent bleue avait tout pour devenir un roi du marketing.

Jack a dit.

La technologie Bluetooth est vraiment très pratique. C’est bien simple on ne peut plus s’en passer. D’ailleurs on en équipe désormais nos Smartphones, nos enceintes audio, nos montres connectées, nos casques pour la musique et bien d’autres appareils de notre quotidien. Vous les trouverez ici. Profitez-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *