Barbecue en plein air

Cette année, les vacances, ce sera à maison ! Pas de croisières en Grèce, ni de périple en voiture autour des fjords de Norvège. Mais pas question pour autant d’abandonner les petits plaisirs en famille ou entre amis. Alors que ce soit dans le jardin ou sur le balcon, on investit dans un barbecue. À vous les steaks grillés et les brochettes de légumes colorés. Mais avant de vous lécher les babines, il va falloir le choisir, ce fameux barbecue. Voyons un peu quel modèle sera le plus adapté à votre espace et à vos souhaits.

Un barbecue oui, mais lequel ?

Entre le barbecue traditionnel au charbon de bois, le modèle au gaz ou à l’électricité, il y a en effet de quoi s’y perdre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Alors avant de commencer la cuisson des grillades voici ce qu’il faut savoir.

Le barbecue au charbon de bois pour la tradition

S’offrir un barbecue au charbon est ma foi bien tentant, mais il nécessite un peu de savoir-faire quant à l’allumage d’un feu. Ensuite, il faut attendre que les braises soient à point avant d’attaquer la cuisson et de pouvoir se régaler d’une délicieuse viande grillée au petit goût fumé. Et puis après, il faut attendre que les braises soient froides pour procéder au nettoyage des cendres. De plus, dans les petits espaces tels que les balcons, il faut pouvoir stocker quelques sacs de charbons de bois, ce qui n’est pas toujours possible.

Un barbecue à gaz pour cuisson modulable

Le barbecue à gaz offre de gros avantages. Il y a tout d’abord sa facilité de mise en route, ensuite sa rapidité de cuisson et pour finir, sa chaleur modulable. Vous l’alimenterez par une bouteille de propane ou de butane. Les barbecues au gaz disposent de trois à quatre brûleurs pour les modèles courants, mais selon leur taille, le nombre de points de cuisson peut augmenter. Certains proposent même une annexe plancha ou/et une partie dédiée au maintien au chaud. Ces options font de certains barbecues une véritable cuisine d’extérieur digne des grands chefs.

Le barbecue électrique, le chouchou des villes

Le barbecue électrique est, il faut bien l’admettre, plutôt pratique lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace extérieur. Sa petite taille permet de le caser dans un espace assez exigu et ne nécessite pas de stockage de combustible. Une simple prise électrique suffit. Une feuille d’aluminium placé au fond de la cuve récupère le jus. Une froid refroidi, il n’y a qu’à l’enlever et passer un coup d’éponge.

Pas de flamme

Autre atout, contrairement aux barbecues au charbon ou au gaz, il ne produit pas de flamme. Néanmoins, avant de pouvoir procéder à la cuisson, il lui faut un temps de préchauffage d’environ quinze minutes. La chaleur se règle grâce à un thermostat. Pensez tout de même à vérifier que l’appareil soit suffisamment puissant pour permettre de griller une pièce de viande importante, telle qu’une côte de bœuf par exemple.

Facile à caser

Un autre atout du barbecue électrique, est son faible encombrement et sa légèreté. Il peut être installé sur pieds et se déplace très facilement. Mais vous pouvez également le placer au centre de votre table pour une barbecue-party. Chacun cuit ainsi sa nourriture lui-même, à la façon d’une raclette-party. C’est convivial. Et puis un barbecue de table peut s’utiliser quelle que soit la saison.

Petit bémol

Votre grillade n’aura pas le bon goût de fumée qu’elle pourrait avoir avec un barbecue au charbon de bois. Consolez-vous au moment du nettoyage. Pas de flamme, pas de cendres.

Accessoirisez votre lieu de cuisson

Afin de personnaliser votre coin cuisson, vous pouvez équiper votre barbecue de nombreux accessoires. De la cheminée d’allumage à la plaque de cuisson à poser sur le brûleur, en passant par les gants, le tablier spécial barbecue et la grille en acier supplémentaire, vous avez le choix. Des accessoires comme une plaque style plancha permettent d’agrandir la surface de cuisson. Des tablettes latérales, parfois rabattables, parfois amovibles, sont également proposées sur certains modèles. Très pratiques pour poser les condiments, la marinade ou votre verre de vin.

Des ustensiles bien pratiques

Vous pourrez également vous offrir de nombreux ustensiles de cuisine pour faciliter la cuisson au grill de vos aliments. Des sets de pinces, fourchettes et spatules sont proposés dans de jolis coffrets. Optez aussi pour de belles brochettes avec manches en bois afin de limiter les risques de brûlures. Offrez-vous un thermomètre de cuisson pour toujours dégustez vos viandes et autres aliments cuits à cœur. Vos convives vous remercieront. Et puis investissez dans des barquettes en aluminium à poser directement sur la grille. Elles permettent de cuire vos légumes (courgettes, poivrons, etc.) sans les faire brûler. Vous en garderez ainsi tout le jus.

Barbecues nomades

Certains barbecues à gaz ou électriques ont des roulettes afin de faciliter leur déplacement à la façon d’un chariot. C’est une très bonne option. Néanmoins il est recommandé de ne pas manipuler un barbecue lorsqu’il est chaud.

Tous à couvert !

Pour les modèles à flammes, optez pour un appareil à couvercle. Il permet d’abord une cuisson plus fondante des aliments, mais aussi d’éviter des flambées inopinées et dangereuses dans votre espace barbecue. Le bœuf est à point et les volailles ne sèchent pas.

Pense-bête Ah les grillades entre potes dans le jardin, un verre de muscat frais dans une main, une brochette dans l’autre ! Pouvoir cuire les aliments en plein air sans fumée dans la maison, c’est l’idéal, à condition de ne pas oublier la bouteille de gaz ou le sac de charbon de bois. Pensez-y au moment de faire vos courses. Et n’oubliez pas non plus l’allume-feu et les allumettes.

Jack a dit

Suivant votre espace et votre budget, vous pouvez vous offrir une vraie cuisine extérieure avec plancha, rôtissoire, tournebroche, pierre à pizza et autres modes de cuissons. Les nouveaux barbecues sont de plus en plus complets et performants. Regardez notre sélection et trouvez le modèle de barbecue qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *