le retour des bagues pour hommes

La place des bagues pour hommes est encore assez particulière dans l’univers des accessoires de la mode masculine et des bijoux pour homme. Car les messieurs portent, en effet, peu de bague. Une exception cependant : l’alliance. Celle qui les classe de fait, dans la catégorie des personnes non-disponibles sentimentalement, ou au contraire attise la tentation du fruit défendu, elle, se porte bien.

Pourtant, la bague, ex-symbole de position sociale élevée et de pouvoir, s’affiche doucement de nouveau aux doigts des hommes qui s’assument. Tout comme les bracelets pour hommes, porter une bague, c’est afficher sa virilité sans complexe ! Alors, qu’attendez-vous pour vous passer la bague au doigt ?

Les bagues pour hommes, toute une histoire !

Si, de nos jours, les bagues pour hommes sont, malgré tout, moins répandues que dans la mode féminine, sachez que ça n’a pas toujours été le cas.

Les bagues pour hommes, un signe de pouvoir

Déjà dans l’antiquité, les Égyptiens portaient des bagues. D’abord comme bijou, pour leur beauté, mais aussi, comme un indicateur de leur position sociale. Chargées de pierres précieuses et très travaillées, elles ne laissaient aucun doute sur le rang de celui qui les portait.

Un signe d’appartenance

Mais ces bagues masculines servaient également de moyen de reconnaissance et de signature. Le sceau (ou les armoiries) placé sur le chaton de la bague (partie supérieure de la bague qui accueille le motif), était unique et reconnaissable entre tous. Il suffisait de le montrer ou de le presser dans la cire chaude pour sceller une alliance, un document ou un acte officiel. Un peu dans l’esprit de nos actuelles chevalières, en quelque sorte. Cette tradition d’appartenance à une guilde ou à une famille, a d’ailleurs, perduré plus tard chez les Grecs, puis chez les Romains. On le retrouve de la même manière au moyen-âge.

Un symbole de richesse fatal aux bagues masculines

Il n’était d’ailleurs pas rare que certaines catégories d’hommes portent plusieurs bagues. À l’image du richissime pape et de ses évêques dont il fallait baiser la main en fin de cérémonie. Mais, trop associés aux gens de pouvoir et à une élite riche et détestable, ces ornements de prestige disparurent des doigts masculins en même temps que quelques têtes lors de la révolution française.

Les bagues pour hommes sous le signe de l’amour

Seule la discrète alliance, ou anneau nuptial, a continué d’être portée à l’annulaire gauche. Probablement à cause de croyances anciennes qui laissaient penser qu’une veine reliait le cœur à ce doigt : la « Vena Amoris » (veine de l’amour). Pour cet anneau, une seule signification : l’amour.

Main gauche, ou main droite, les bagues pour hommes se baladent.

Donc mise à part l’alliance du mariage bien installée sur la main gauche, porter une bague à l’une ou l’autre main a-t-il une signification particulière ?

La main droite étant celle de l’action et de la domination, il pourrait sembler plus logique de porter vos bagues de ce côté. En effet, la main gauche représenterait plutôt la croyance, le caractère. Mais, en réalité, le mieux, c’est de ne suivre aucune règle. Choisissez vos bagues et autres anneaux selon votre humeur ! Ils peuvent très bien passer d’une main à l’autre, d’un jour à l’autre, sans y voir de symbolique particulière pour la gent masculine.

Bagues pour hommes : cinq doigts pour jouer les nomades

Comme beaucoup d’hommes, vous préférez les bagues plutôt imposantes, en argent ou en acier. La finesse est plus adaptée à la délicatesse des mains féminines. Mais à quel doigt pouvez-vous porter des bagues hommes ? Comme pour le choix de la main, c’est comme vous voulez. Pouce, index, majeur, annulaire ou auriculaire, tout dépend de l’effet et du style que vous voulez vous donner.

La bague de pouce

Voilà bien un doigt sur lequel on n’a pas l’habitude de voir porter la bague. Et pourtant. Il s’agit bien là d’une façon de se démarquer. Le plus épais des doigts masculins, rend ce bijou encore plus viril et lui donne un style un peu décalé. Porter ses bagues pour hommes au pouce n’est pas un geste anodin. Cela revient tout compte fait, à s’afficher comme un homme libre. Comme un esprit créatif et innovant. Si c’est votre cas, c’est à ce doigt que vous devez porter votre bijou.

Une bague mise à l’index !

L’index, a longtemps été le doigt du pouvoir. Le doigt de Jupiter. Vous êtes un leader, un meneur, bref, vous faîtes preuve de leadership ? Offrez-vous une bague qui ne laisse pas de doute sur vos capacités de guide. Calez votre anneau homme sans hésiter sur ce doigt et montrez la direction.

Le majeur, au centre de toutes les attentions

Ce doigt-là a la réputation d’être le doigt préféré de l’homme rebelle. On imagine bien quel geste lui a donné cette réputation. Et bien, en fait, pas du tout. Vous porterez votre bague à ce doigt, certes pour affirmer votre virilité, car c’est le plus grand de vos doigts, mais aussi, pour montrer votre équilibre et votre nature posée et réfléchie. Déçu ?

L’annulaire, le doigt de l’amour

L’annulaire est vraiment le doigt dédié à l’amour. Le gauche porte l’alliance de mariage, le droit la bague de fiançailles une fois la cérémonie achevée. Mais une bague anneau, autre qu’une alliance homme, peut y trouver sa place. Elle sera alors perçue comme un signe de romantisme, ou comme le signe que vous recherchez l’amour.

Des bagues pour hommes sur le petit doigt

L’auriculaire, vous savez, celui qui nous sert à nous gratter l’oreille, est le plus petit de nos doigts. Alors peut-on porter une bague masculine, souvent imposante, sur ce tout petit doigt ? La réponse est oui. D’ailleurs, messieurs, vous êtes nombreux à lui donner votre préférence. Les bagues pour hommes de style chevalière, ou du moins marquant une appartenance lui vont particulièrement bien. Les bagues de confrérie ou portant des symboles assez marqués ont la cote. Croix templière, fleur de lys, initiale ou tête de mort, font d’ailleurs partie des bagues pour hommes les plus portées.

Des bagues pour hommes qui vous donnent de la matière

Les bagues pour hommes sont la plupart du temps assez imposantes. Anneaux larges ou chevalières, le choix de la matière pour ces bagues reste une question de goût. Si ces bijoux homme sont souvent en or ou en argent, vous pouvez néanmoins varier les plaisirs et vous offrir une bague pour homme dans une autre matière. Vous avez le choix.

L’appel de l’or

L’or, pourtant plus précieux, a de nos jours tendance à apporter, à tort ou à raison, une connotation plutôt « bling bling ». Mais rassurez-vous messieurs, or jaune, or blanc ou plaqué or, c’est vous qui décidez de ce que vous avez envie de porter ou non. La bague en or reste, malgré tout, une valeur sûre.

De l’argent, encore et toujours

La bague en argent est réellement très populaire. Elle donne une impression de force et sait rester discrète par sa couleur si ce n’est par ses motifs. Mais elle peut aussi être incrustée de pierres précieuses ou semi-précieuses. L’argent massif demande par contre un peu d’entretien pour garder la belle patine qui fait la longévité de son succès. Les bagues en argent ornent les doigts masculins depuis plus de 4 000 ans, c’est tout dire.

Inoxydable acier

Vous pouvez aussi opter pour une bague homme en acier. En effet, la bague en acier a encore et toujours la cote. Si vous aimez le style gothique ou le style biker, elle est pour vous. Tête de lion, tête de mort ou de diable, tresse, elle se plie à toutes vos fantaisies. L’acier inoxydable fait d’elle un bijou intemporel et très solide que vous garderez longtemps.

La densité du tungstène

La bague hommes en tungstène fait une entrée très remarquée dans le monde du bijou masculin. Cette matière très dense et ultra résistante, ne s’abîme pas dans le temps. Elle permet beaucoup de fantaisie et amène de la couleur dans un univers souvent très monochrome. Elle se marie en effet très bien à des pierres telle que l’opale, l’onyx ou autre et apporte un côté très moderne à cet accessoire de mode.

La légèreté du titane

Votre choix peut également se porter sur une bague homme en titane. Les bagues homme en titane pour être bien plus légères, n’en sont pas moins résistantes. Elles peuvent elles aussi être gravées ou associées à d’autres matières (bois, pierre, etc.) pour plus d’originalité.

La dureté de la céramique

Plus originale encore, la bague homme en céramique. Souvent réservée aux alliances, cette matière est très résistante aux rayures et hypoallergénique. La bague céramique pour homme peut être gravée et incrustée de diverses matières. Bois, or rose, fibre de carbone de couleur ou zirconium s’associent bien avec sa couleur noire profonde.

Jack a dit. Les bagues pour homme sont un signe de virilité lorsqu’elles sont bien choisies et bien portées. Prenez votre taille et choisissez-la (les) vôtre(s) parmi notre sélection. Bagues en or, bagues en acier, en argent rhodié, ou autre, offrez-vous et portez ces accessoires bijoux pour afficher votre masculinité sans complexe.

Publié dans : Mode

2 pensées sur “Les bagues pour hommes : le nouveau symbole sexy de la masculinité”

    1. Oui, Loly, on trouve des bagues à tous les prix, pour tous les styles et pour toutes les occasions de la vie. N’oubliez pas de prendre la mesure du doigt de votre chéri avant de commander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *