Aquashoes entre sable et mer

Le moment est venu de préparer votre sac, direction la mer pour un week-end entre copains. Votre check-list en main, vous vérifiez que tout est prêt et que vous n’avez rien oublié. Maillot de bain, drap de plage, chapeau et casquette, lunettes de soleil, crème solaire, il semblerait que n’ayez rien oublié. Et pourtant, il manque un accessoire indispensable : des aquashoes. Des quoi ? Des aquashoes ou chaussures aquatiques, si vous préférez. Ça ne vous dit rien ?

Puisqu’ici, nous sommes (vraiment très) sympas, nous allons vous révéler tout ce que vous devez savoir sur les aquashoes.

C’est quoi les aquashoes ?

Les aquashoes ou chaussures aquatiques, sont des chaussures d’eau en caoutchouc ou en néoprène, parfois équipées d’une doublure en mesh. À la fois, légères, souples et flexibles, ces chaussures d’eau ultras-plates sont aussi confortables que des pantoufles. Elles sont conçues tout spécialement pour le milieu aquatique et la plage.

Des chaussures d’eau polyvalentes

Vous pouvez donc les porter au bord de l’eau, que ce soit sur le sable, sur les galets ou même sur les rochers, et bien évidemment dans l’eau. Vous les utiliserez pour nager, mais également pour pratiquer des activités aquatiques telles que le surf, le paddle ou le snorkeling, par exemple. Ces chaussures ressemblent à des baskets basses, parfois à des chaussons. Elles arborent de jolies couleurs flashy (fuchsia, violet), mais peuvent aussi être plus sobres (corail). Les aquashoes pour homme existent en kaki, noir, bleu marine et dans bien d’autres coloris.

Ça sert à quoi, des aquashoes ?

Et oui, c’est la question que beaucoup se posent, car ce qui nous plaît lorsqu’on va à la mer, c’est le contact de l’eau et du sable sous pieds. C’est vrai, mais pas toujours. En effet, marcher nu-pieds sur le sable ou nager, exposent vos petits petons à certains dangers. Les aquashoes ont alors un rôle de protection pour vos pieds et vos orteils.

Les chaussures aquatiques et les dangers du sable

Marcher sur le sable est effectivement très agréable, mais pas sans risques. En effet, le soleil est un formidable radiateur qui peut rendre le sable brûlant et fortement diminuer le plaisir de marcher nu-pied. Après la brûlure, un autre risque pointe le bout de son tesson. Car hélas, nos plages ne sont pas toujours exemptes de morceaux de coquillages ou de déchets et on a vite fait de s’entailler le pied. Alors si on peut éviter une coupure, c’est mieux.

Les aquashoes et les dangers de l’eau

Vous est-il déjà arrivé de marcher par mégarde sur un bout de verre, voire sur un oursin en entrant dans l’eau ? Si oui, vous comprendrez sans doute immédiatement l’intérêt d’enfiler des aquashoes ! Le risque de piqûre n’est effectivement pas absent lorsqu’on entre dans l’eau. La pointe d’un rocher affleurant sous le sable peut aussi occasionner une jolie blessure. Et n’oublions pas les petits poissons. Il se peut que certains n’apprécient pas votre présence, et vous mordent. On ne parle pas d’une morsure de requin, bien sûr, mais ça peut être assez désagréable.

Les plages de galets et les rochers

Toutes les plages ne sont pas faites de sables fins, ni abordables par un sentier aménagé. Les plages de galets ou en cailloux offrent les mêmes risques que les autres plages. Si de plus vous avez choisi un lieu de baignade accessible par les rochers, vous serez également bien inspirés d’avoir investi dans des chaussures aquatiques. Le pied est bien maintenu dans votre chaussure et la plante des pieds parfaitement à l’abri des aspérités de la roche. Vous limiterez ainsi au maximum les risques de blessures.

Brûlures, coupures, piqûres, blessures, morsures, et bien voilà déjà cinq bonnes raisons d’acheter des aquashoes.

Je les mets quand, mes aquashoes ?

Comme nous l’avons vu au chapitre précédent, les risques peuvent être bien réels quand on se rend à la plage. Alors pour ne pas gâcher la journée, voire le week-end, enfilez vos aquashoes dès que vous le pouvez. Elles vous permettent de marcher aussi sur le bitume sous réserve de ne pas avoir à faire des kilomètres.

Les activités aquatiques

Utilisez vos chaussures d’eau pour nager, plonger, pour vous initier au snorkeling, pratiquer le paddle, le surf, le kite-surf et pour toutes activités nautiques. Elles vous apporteront un avantage certain notamment lors de vos parties de waterpolo.

Les sports de plage

Portez également vos aquashoes simplement pour marcher sur le sable, jouez au beach-volley, au badmington ou faire voler votre cerf-volant.

L’escalade de petits rochers

Il n’est pas question d’escalade ou de varappe, mais de traverser une zone rocheuse afin d’atteindre une crique ou avoir un meilleur point de vue. Éventuellement de trouver un endroit abrité des regards pour compter fleurette…Vous trouverez là un grand avantage à porter des aquashoes. Elles vous éviteront de grimacer à chaque pas, ce qui n’est pas très « sexy ».

🤽🏻‍♂️ Peut-on utiliser des aquashoes à la piscine ?

Vous pouvez utiliser les aquashoes à la piscine. Elles y sont autorisées. Ces chaussures d’eau vous éviteront ainsi de glisser et de vous blesser. Elles sont idéales pour vos cours d’aquagym

🦶 Les aquashoes protègent-elles des verrues ?

Les aquashoes sont une excellente protection contre les verrues plantaires. En effet, elles évitent le contact direct avec un sol qui pourrait être contaminé.

Comment choisir ses aquashoes ?

Pour choisir les aquashoes, il faut de tenir compte de trois critères très importants : les semelles externes, les semelles internes et le maintien offert par la chaussure.

Les semelles externes pour l’adhérence

Optez pour des semelles antidérapantes et épaisses. Les crampons vous éviteront de glisser sur le bord la piscine. Ils vous permettent également d’avoir une bonne accroche si vous êtes amené à escalader des rochers pointus. Ces semelles vous permettront enfin de pouvoir marcher confortablement sur le promenoir qui rejoint la plage. Si vous destinez vous chaussures aquatiques uniquement à la plage et aux activités nautiques, préférez alors une semelle extérieure fine à talon très plat.

Les semelles internes pour l’amorti

Pour un meilleur amorti, choisissez une paire d’aquashoes équipée d’une semelle intérieure en EVA (caoutchouc) épaisse. Très confortable, elle vous permettra de marcher dans de bonnes conditions sur les galets, les cailloux, les rochers ou le bitume sans avoir mal aux pieds. De vraies patoufles, en somme. Mais selon votre activité, vous souhaiterez peut-être obtenir une sensation barefoot (pieds-nus). Pas de problème, vous pouvez facilement enlever cette semelle amovible.

Un bon maintien

Le maintien du pied est important même dans l’eau. La plupart des modèles de chaussures d’eau présente des lacets auto-bloquants qui maintiennent bien la chaussure en place. Le modèle dit « chausson » étant élastique, il plaque bien le pied et ne risque pas de glisser. Enfin, il existe des modèles avec sangles réglables très confortables pour un maintien personnalisé.

Comment entretenir vos aquashoes ?

Comme tous les autres accessoires de plage, vous allez aussi devoir entretenir vos watershoes. Il suffit tout simplement de les rincer à l’eau claire après la baignade afin d’éliminer le sel. Ensuite, laissez-les sécher au grand air, de préférence à l’ombre. Leur matière synthétique favorise l’évacuation de l’eau ainsi qu’un séchage rapide. Ensuite, rangez-les dans un endroit sec.

Et les enfants ?

Le port de la chaussure d’eau est également recommandé pour les enfants. Que ce soit à la piscine, à la mer ou même en rivière, orientez-vous vers un modèle à sangle. Il est impératif qu’il tienne bien au pied afin de limiter les risques de chutes.

Jack a dit

Les aquashoes ne représentent pas un gros investissement. En effet, leur prix est vraiment très raisonnable et leur utilité indéniable. De plus, elles sont très esthétiques. Certains modèles ressemblent à s’y méprendre à des baskets pour hommes. Regardez notre sélection ! Vous y trouverez de très nombreux modèles très sympas à petits prix. Profitez-en et offrez-vous plusieurs paires de watershoes. Vpous pourrez ainsi les assortir à votre maillot de bain ou à votre tenue de plage. En résumé, pour passer un été serein, les pieds bien à l’abri, commandez vite votre paire de chaussures aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *