aire de jeux en extérieur pour des enfants heureux

Le jardin est un endroit merveilleux pour les parents et pour les enfants. Synonyme de détente pour les grands, cet endroit magique est pour les enfants un formidable lieu d’aventure. Un territoire particulier, propice à la création d’un monde qui n’appartient qu’à eux. Alors pourquoi ne pas leur installer une aire de jeux rien que pour eux. Vous pourrez ainsi tranquillement les surveiller de loin, confortablement installé dans votre nouveau hamac.

Mais avant de leur offrir ce merveilleux espace ludique, il faut tenir compte de certains paramètres. Avez-vous réellement la place d’une telle installation ? Quel modèle choisir et pour quel budget ? Et plus important encore, comment installer une aire de jeux afin qu’ils puissent s’y épanouir en toute sécurité ? Voici quelques pistes pour aménager une aire pour le jardin.

Pourquoi investir dans une aire de jeux ?

Vous avez la chance d’avoir un jardin et vous avez décidé d’offrir à vos enfants, une aire de jeux extérieure. C’est une excellente idée. Un espace en extérieur dédié aux enfants, leur évite de rester devant la télé et autres écrans, et de se dépenser. Mais pas seulement.

Le rôle de l’aire de jeux dans l’épanouissement de vos enfants

Vous avez la chance d’avoir un jardin et vous avez décidé d’offrir à vos enfants, une aire de jeux extérieure. Ces jeux outdoor sont très importants pour eux. Ils représentent en effet une opportunité de se dépenser physiquement, tout en faisant marcher leur imagination. Les multiples activités ludiques offertes par les différents espaces développent l’agilité, la motricité et la créativité des enfants, et ce, quel que soit leur âge. Vos petits aventuriers vont ainsi pouvoir s’en donner à cœur joie.

Une aire de jeux : vivre des aventures extraordinaires

Ces structures sont d’ailleurs adaptées pour les bambins de trois à douze ans environ afin qu’ils puissent y jouer à plusieurs. Car votre jardin est en réalité un merveilleux territoire où ils peuvent vivre plein d’aventures, seul ou à plusieurs. Une structure de jeux d’extérieur permet de regrouper plusieurs enfants au même endroit en les laissant vivre leur(s) histoire(s) selon leurs goûts et leurs capacités. Pirates, bandits et belles princesses peuvent y courir, grimper, escalader, sauter, se défouler. Bref, s’amuser.

Adieu, la corvée de la sortie au parc

Les enfants qui adorent glisser sur un toboggan ou escalader, n’avaient pas d’autres choix que de se rendre au parc le plus proche. Forcément, vous deviez les accompagner. Eh bien, avec une structure de jeux dans votre jardin, finie la corvée et les après-midi entiers passés sur un banc les yeux rivés sur votre montre, et pas seulement parce qu’elle est belle. Cela vaut bien un petit investissement.

Où installer une aire de jeux ?

L’emplacement de l’aire de jeux extérieure est bien sûr, très important. Un sol plat, un endroit dégagé et un espace facile à surveiller, même du coin de l’œil sont des critères à respecter.

Une surface stable

En effet, une aire de jeux de jardin nécessite un sol plat afin d’assurer une stabilité maximale à la structure. Le sol doit lui amortir les éventuelles chutes. C’est pourquoi une pelouse ou un carré de sable sont fortement conseillés. Vous pourrez également installer des dalles en caoutchouc protectrices pour amortir les chocs et mettre un peu de couleurs.

Un espace dégagé

Les enfants pris dans leurs jeux, ne se rendent pas toujours compte du danger. Une distance minimale de sécurité est donc impérative afin d’éviter tout choc avec un obstacle aux abords des agrès. Il faut donc au moins deux mètres d’espace libre autour du périmètre de jeux pour une sécurité maximale. Et cela s’entend pour un mur, un muret ou un arbre.

Un poste de surveillance à proximité

Enfin, il est fortement recommandé de surveiller ses enfants lorsqu’ils jouent sur ce type de structure, notamment s’il y a dans le groupe de très jeunes enfants. Une installation proche de la maison est alors préférable.

Quel type de structure choisir pour une aire de jeux ?

Si vous êtes très bricoleur, orientez-vous plutôt vers une aire de jeux multi-activités. Cela permet de réunir plusieurs jeux et des activités variées au sein d’une même structure. Et ça, les enfants adorent. Passer du tunnel au toboggan après avoir escaladé le mur en filet, c’est amusant. De plus, vous pouvez les enrichir de nouveaux jeux au fur et à mesure des désirs et besoins de l’enfant. Ces structures existent dans plusieurs tailles, dans différents matériaux (bois, plastique) et à plusieurs prix

  • Les structures en bois nécessitent un bon ancrage au sol et quelques travaux.
  • Celles en plastique multicolore à poser au sol, sont une solution assez facile à mettre en place. Les petits modèles trouveront aussi leur place en intérieur.
  • Les structures gonflables doivent elles simplement être amarrées pour éviter qu’elles ne s’envolent.

Des activités variées et adaptées

filet d'escalade

Pour que tous les enfants puissent se retrouver et s’amuser ensemble ou en même temps, une aire de jeux de jardin multi-activités est idéale. Vous trouverez des modèles comportant un ou plusieurs tunnels, un ou deux toboggans, un mur d’escalade à encoches ou en filet et plus encore. Certains offrent aussi un bac à sable, des échelles et parfois même une cabane ! Le Graal pour tous les enfants. Un portique avec différents agrès, une balançoire, une balancelle pour bébé ou un nid d’oiseau, peuvent compléter l’ensemble.

Une structure évolutive

Vous pouvez également choisir de customiser petit à petit votre aire de jeux, enfin, celle de vos enfants, avec des accessoires complémentaires. Tableau noir, panier de basket ou cible pour fléchettes (avec bout en scratch, hein…). Les leaders du secteur ont tout prévus : cage à écureuil, mégaphone (à méditer), piscine à balles, toboggan supplémentaire, jumelles et autres périscopes, tout est pensé pour le bonheur de vos enfants.

Un espace ludique en bois

Les structures en bois sont conçues pour être (relativement) faciles à monter. Mais, ne nous mentons pas, il vous faudra un peu de patience et d’aide pour en venir à bout. Prévoyez un après-midi bricolage avec les parents des amis de vos enfants, par exemple. Invitez-les en leur disant que la sécurité de leurs enfants en dépend. En effet, ces installations doivent être solidement fixées au sol pour une sécurité maximum. À cette fin, n’utilisez que les systèmes de fixation fournis avec l’ensemble. Un kit d’ancrage spécifique est, en effet, prévu pour, et homologué. Un contrôle régulier de l’aire de jeu est indispensable pour s’assurer que tout est bien en place.

Les structures gonflables

Si vous êtes locataire ou que vous ne voulez vraiment pas bricoler du tout, il existe également des aires de jeux gonflables. Elles sont proposées dans plusieurs tailles et peuvent être même assez imposantes. Un château médiéval avec ses tours prendra tout de même un peu de place ! Certains modèles offrent la possibilité d’y incorporer des jets à pulvérisation d’eau et un système de glissade. Le bac à sable peut devenir une pataugeoire.

Un budget modulable

Selon votre budget, vous aurez le choix entre différents matériaux (bois, plastique, métal) et différentes tailles. Rassurez-vous, la gamme de prix est très large et peut permettre à chacun de pouvoir faire ce cadeau à ses enfants. Et puis à partir d’une base, vous pourrez au fil du temps ajoutez des éléments pour enrichir votre aire de jeux. Structure gonflable ou structure extérieure en bois massif, vous ne pouvez que trouvez celle qui convient à votre budget

En résumé, quelle que soit la structure que vous allez choisir pour le futur espace de jeux de vos enfants, elle leur promet des heures entières d’amusement, et à vous, une paix royale. Et cela, pour de nombreuses années. C’est donc un investissement que vous ne regretterez pas.

Un monde à part : la cabane pour enfants

C’est probablement la star des structures de jeux du jardin. Territoire secret des enfants, elle leur permet de se retrouver à l’abri des regards inquisiteurs des grands pour des jeux rien qu’entre eux. Ici, c’est le règne de l’imagination. Qu’elle soit petite ou grande, en bois ou en plastique, rien ne vous empêche de la personnaliser avec vos enfants. Les modèles actuels sont de véritables maisonnettes à poser au sol, sur pilotis, parfois avec une terrasse et dotées de fenêtres et de jardinières. Un rêve pour tous les enfants.

La cabane, le rêve absolu des enfants

Alors si vous pouvez vous le permettre, achetez plusieurs cabanes en bois reliées par un pont suspendu, une échelle de corde ou une tyrolienne… Non, là, c’est moi qui rêve, rattrapé par mon âme d’enfant !

Quel entretien pour votre aire de jeux extérieure ?

Les jeux d’extérieur ainsi que les aires de jeux pour enfants sont essentiellement composés en plastique ou en bois. Les portiques traditionnels avec plusieurs balançoires sont eux en métal.

  • Le plastique est un matériau lisse qui ne demande que très peu d’entretien. Traité anti-UV, il offre une bonne tenue à ses couleurs. Vous pourrez ainsi en profiter pendant de nombreuses années.
  • Les portiques en bois et autres structures offrent déjà l’avantage d’être assez esthétiques. Pour qu’elles le restent très longtemps, un traitement autoclave (anti-moisissure et contre les attaques d’insectes) est indispensable. Néanmoins, il n’empêche pas le passage d’un produit de protection.
  • Les portiques en métal, quant à eux ne demandent pratiquement aucun entretien.

Les normes de sécurité

Le marquage CE (Conformité Européenne) ainsi que la norme de sécurité EN71 constituent des garanties solides que le jeu ne présente pas de risque pour la santé et la sécurité de l’enfant. Vérifiez donc bien que les jeux répondent en tous points aux normes européennes de construction.

Le petit mot de Jack

Alors ? Château gonflable, cabane en bois ? Portique en bois avec toboggan ? Maisonnette ? Qu’allez-vous finalement installer pour vos enfants dans votre jardin ? Vous ne savez pas toujours vers quelle structure de jeux vous orienter ? Allez faire un tour dans notre sélection pour trouver le modèle parfait qui conviendra aux tout-petits comme aux plus grands. Ils auront hâte d’aller y jouer dès les prochaines vacances scolaires. Faites leur plaisir et offrez leur un parcours aventure en libre accès, mais bien sûr, toujours sous surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *